Présentation du site de Sceaux sur Huisne

Classé dans : L'association | 2 | 732 vues

Située dans le nord est du département de la Sarthe à 30 kilomètres du Mans , dans la vallée de l’Huisne, un beau petit village de moins de 1000 habitants , la ville de Sceaux sur Huisne est très agréable à s’y arrêter pour une escale, avec son église datant du XIème siècle, son petit lavoir , le pont romain qui ont été préservés, la visite du musée de la rillette dans l’entreprise Bahier pour y découvrir une partie du patrimoine gastronomique du département .

Si vous souhaitez passer quelques jours de pêche , l’autorisation de la pêche de la carpe de nuit n’y est pas encore instaurée, mais vous trouverez des endroits proches du site pour pouvoir vous accueillir , un gite , un Hotel sur la commune un camping sur la commune avoisinante de Tuffé .

Pour les cartes de pêche journalières ou quotidiennes , veuillez vous renseigner à l’A.B.D.F qui vous dirigera sur les démarches à effectuer et demandera lors de la remise du permis de bien vouloir remplir une feuille de capture pour le suivi de notre partie scientifique ,

Un règlement va être ouvert, pour le bon équilibre du fonctionnement et du développement de l’association et de ces différentes activités développées sur le site.

Ce site remarquable est situé sur la route départementale D85 (rue de l’Huisne).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Son magnifique pont romain surplombe d’un côté l’Huisne et de l’autre son petit bras de rivière, la végétation y est dense, avec son magnifique saule trônant au centre d’une prairie ombragée, qui est l’idéal pour se détendre durant les belles journées estivales. La population d’oiseaux est très importante, les bergeronnettes, mésanges, rouge gorges, geais, martin pêcheurs, canards et un grand nombres d’autres espèces offrent une belle mélodie qui accompagne le ruisselement de l’eau. Nous avons aménagé le site aussi pour que les nombreux photographes voulant s’y rendre puissent y exercer leurs passions avec de jolis points de vues.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après la remise en état de ce magnifique lieu pour cette année 2016, défrichage, enlèvement de branches mortes, découpe de branches pour aérer les postes ( un grand merci aux pêcheurs anonymes qui ont dégagé intelligemment certains postes pour y pratiquer la pêche au feeder, encore merci à vous ) vous avez contribué à un soutien à l’A.B.D.F tout comme les nombreux pêcheurs locaux de toutes techniques de pêche, certains camarades qui se reconnaîtront par leur soutien moral dans les nombreuses conversations depuis plusieurs semaines avec beaucoup d’entre vous, le prêt de la débroussailleuse , la donation de petit aquarium, matériel de pêche et propositions pour donner des coups de mains pour les futures journées nettoyages des abords , du fond de la rivière et autres développements de l’association.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Présentation des postes du site.

C’est sur une presqu’ile que vous trouverez de nombreux postes de pêche pour exercer différentes techniques, la morphologie de la rivière est assez intéressante pour y trouver son bonheur lors de vos sorties de pêche en toutes saisons, carpes, chevesnes, brèmes, ablettes, goujons, carnassiers et bien entendu les barbeaux, qui sont une des espèces dominantes en ces lieux .

Il n’y a pas eu d’alevinage depuis que l’AAPPMA locale a fermé il y a de cela 5 ans , nous essaierons de donner un bon équilibre du biotope lorsque nous effectuerons les nôtres d’ici quelques mois. Ce site est situé en pleine zone humide, laissant pour la population de poissons présente des possibilités de reproduction, cependant nous demandons de ne pas retirer les obstacles laissés volontairement dans la rivière pour éviter tout dérangement de ces frayères et de respecter le règlement de l’association pour éventuellement reculer certaines dates d’ouverture lors des périodes de fraye retardée souvent en rivière, d’où une protection différente sur ce site car nous pensons réellement qu’il y a une grande différence de gestion entre une rivière et des eaux closes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un grand merci au personnel de la mairie pour la tonte régulière de la prairie et du petit chemin de la presqu’ile, ce qui rend plus joli et agréable ce beau tableau. Nous avons dès le départ souhaiter garder au maximum ce côté très sauvage du site, afin de ne pas intervenir dans un certain équilibre qui s’est perpétué au fil des années sur cette partie de la rivière, avec 280 mètres de berges à restaurer du côté de la rivière et 250 du côté du bras de l’Huisne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les 20 postes ont été aménagés pour que différentes techniques soient exercées, coup, feeder, leurres, en réaménageant des postes et en créant de nouveaux.

Quelques aménagements ont été créés pour déposer le matériel sans gêner le passage des personnes souhaitant simplement se balader.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des zones seront balisées pour nos futures sorties pédagogiques avec les enfants de l’école Jean Ferrat, elles serviront aussi à mettre en avant un petit parcours réservé pour les enfants où les familles pourront venir se détendre et voir leurs enfants pêcher dans un endroit sécurisé .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous ferons aussi les démarches nécessaires pour réhabiliter le ponton pour personnes à mobilité réduite et son accès, cette dernière fait partie de nos priorités pour l’année 2017, l’aide du département nous sera d’une grande utilité afin de redonner l’accessibilité de celui-ci aux personnes à mobilité réduite. Quelques journées vont être proposées à partir du mois de Juillet sur le site pour développer la promotion de la pêche du barbeau, don un challenge pêche barbeaux à la technique du feeder et pêche au coup , la donation et bénéfices de ces journées challenges serviront à faire évoluer l’association pour la restauration du ponton pour personnes à mobilité réduite et son accès, nous essaierons de laisser un souvenir positif lors du déroulement de ces journées avec une organisation amicale mais néanmoins bien structurée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout ce travail qui est fait par plaisir et conviction, pour préserver ce lieu magnifique, doit être respecté par tous les visiteurs, nous allons installer des panneaux pour sensibiliser les promeneurs, pêcheurs et autres personnes, de la fragilité de cet endroit pour informer que par des gestes de civisme simple, ils peuvent éviter de le dégrader.

Avec la subvention de la Mairie, nous allons pouvoir installer dans un premier temps une poubelle sur le parking avant la période des vacances scolaires estivales, sachant qu’il y a de nombreux visiteurs l’été qui viennent en ces lieux particulièrement ombragés pour y pêcher aussi. A plusieurs reprises il a été retrouvé des lignes de braconnage, des montages (cuillères, plombées et lignes) dans de nombreux arbres, ce qui représente un danger permanent pour la faune autochtone, surtout les oiseaux qui sont plus nombreux en cette période de l’année de reproduction.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous allons demander les autorisations pour que le site soit réservé une fois par mois sur une durée de 12 heures pour la pratique de la pêche en float tube, avec un règlement spécifique sur les différentes techniques pratiquées ( leurres, mouche , feeder ). D’autres projets sont encore en cours dans les domaines que nous aimerions développer à Sceaux sur Huisne, nous vous en donnerons l’évolution d’ici quelques semaines.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous vous souhaitons de bonnes sorties pêche sur ce site merveilleux avec le plaisir de la rencontre avec un barbeau de l’Huisne et de passer d’agréables moments à la découverte des nombreuses espèces piscicoles dans ce décor bercé par les chants des différentes espèces d’oiseaux s’y trouvant.

2 Réponses

1. Magnifique rivière ,si tout va bien je viendrai pêcher cette rivière au moi de mai . 🙂

2. Salut Alban,

Cool !!!! n’hésites pas à revenir vers nous pour venir te rencontrer ou te donner des renseignements