Demande de réhabilitation du ponton handipêche ( Sceaux sur Huisne)

Classé dans : promotion de la pêche du barbeau, Sceaux sur Huisne | 0 | 150 vues

Cette démarche qui nous parait importante de finaliser a été envoyée aux nombreux organismes concernés. L’A.B.D.F ne peut plus continuer à avoir un monologue avec l’A.A.P.P.M.A de Tuffé , il y a de nombreux soucis sur ce site qui ne préoccupe pas vraiment le bureau de celle ci , nous ne souhaitons pas entrer en conflit, malgré qu’il y ai de nombreuses raisons à le faire, par contre nous percevons ce silence comme une réelle provocation et un j’m’enfoutisme total …

Les nouveaux statuts des aappma et fédérations  ont été mis à jour avec la mention  » d’utilité publique » , ou est-elle dans la gestion de ce magnifique site. Cela fait plus de 20 mois que nous voyons un désintéressement total des dirigeants de l’aappma pour ce site nous continuions à faire de nombreuses démarches, qui à la base devrait être effectué par les dirigeants de cette association, nous le faisons de bon cœur avec l’envie d’un réel changement de cette gestion inamissible , qui était si différente il y a quelques années quand Mr Hesnault était président de l’aappma de Sceaux sur Huisne.

nous avons réalisé ce dossier en vue d’une possibilité de réaménagement de ce ponton et de son accès, en souhaitant la réalisation de cette réhabilitation pour les nombreuses personnes concernées.

Sceaux sur Huisne  Le 18 septembre 2017

Association Barbillons De France

Loi 1901

OBJET : Demande de la réhabilitation du ponton et de son accès réservé aux personnes présentant des déficiences : Moteur, visuel, auditif et mental, afin de pouvoir accéder au loisir pêche et autres activités (photographies, dessins), tout en respectant le cahier des charges  (Doc  1) conçu pour la réalisation de ces travaux et aménagements.

Cette demande concerne  le parcours de pêche du  site dit «  Le pont romain » qui est traversé par la route départementale D85,   basé sur la commune de Sceaux sur Huisne (72160) dans le département de la Sarthe.

Sommaire :

• Présentations.
  • Incivilités et inconvénients du site.
  • Avantages et atouts de ce site.
  • Accès et commodités.
  • Plans du site.
  • Conclusions et remerciements.
  • Liste des correspondants.
  • Documentation, fichier joint.

PRESENTATIONS

A ce jour,  l’association A.B.D.F  réalise de nombreux travaux de nettoyage   sur ce site,  commencés il y a 20 mois par la dépollution des nombreux déchets, le rafraîchissement des berges, nettoyage des bois morts, gestions des embâcles, l’organisation des 24 heures de la pêche du barbeau, la promotion de ce site, une étude sur l’espèce Barbus barbus ( barbeau fluviatile)

Nous avons eu des échanges avec les différents organismes concernés sur  des sujets variés et  sur la possibilité ou non de nos futurs travaux sur le site et différents endroits du bassin de l’Huisne,  comme le service hydraulique départementale, l’A.F.B (Agence Française de la Biodiversité), l’O.N.C.F.S, la fédération de pêche de la Sarthe, l’A.A.P.P.M.A de la Ferté Bernard, de nombreuses associations et la collectivité locale .

Ces échanges ont permis de répondre à nos questions et inquiétudes sur différents sujets concernant la protection du milieu aquatique, et de pouvoir assurer le développement  de la partie locale de notre projet associatif.   Nous sommes persuadés que dans un futur proche, tous les travaux et démarches accomplis  concernant le ponton réservé « H » et son accès  seront très appréciés par un très grand nombre de personnes, associations et surtout tous les bénéficiaires.

Mesdames, Messieurs,

Nous vous sollicitons afin de pouvoir avoir des possibilités d’effectuer des travaux de réaménagement du ponton réservé aux personnes à mobilité réduite  et autres déficiences ,  sur le site « dit le pont romain » situé dans la commune de Sceaux sur Huisne.

L’installation de ces infrastructures  avait été faite par Mr Hesnault durant la période de son mandat de président de l’association locale.  Ce projet avait abouti  à la construction d’un ponton H aux normes de l’époque, qui ont évolués à ce jour dans le sens sécuritaire de ces installations.

Mr Hesnault  remplissait ces fonctions de président d’une A.A.P.P.M.A de manière exemplaire. le bureau a  changé et s’est éteint … Le bief a été récupéré par L’AAPPMA de Tuffé présidé par Mr Tollet , qui est une personne très gentille ayant le sens de l’hospitalité , mais qui n’envisage aucun projet pour redonner à ce magnifique site de Sceaux sur Huisne son entrain d’antan ni pour protéger ce lieu, nous assisterons à la prochaine assemblée générale de cette aaappma , afin de dialoguer pour évoquer  une autre gestion de ce site magnifique .

Depuis Janvier 2016 , Mr Denis Schoerfs,  Maire de la commune de Sceaux sur Huisne,   a donné de nombreux accords pour le développement de notre association , le soutien apporté  nous a permis une bonne gestion et remise en état de ce site, de sensibiliser à la protection de l’environnement sur une grande partie de ce bassin de l’huisne, de faire sa promotion et d’organiser les 24 heures de la pêche du barbeau, de nombreuses activités y sont prévues pour l’année 2018 .

Le site étant sur une zone inondable, les travaux d’aménagement en restent  plus difficiles et cela nous tiens à cœur de commencer par la réhabilitation du ponton réservé aux personnes à mobilité réduites. Vous trouverez dans ce courrier les nombreux points forts, qui font de ce site un endroit riche par sa faune, sa flore et sa beauté sauvage dans lequel ces personnes pourront s’épanouir et avoir la possibilité de pouvoir exercer leurs hobbies ou tout simplement se ressourcer dans ce cadre magnifique.

Donner une accessibilité plus facile à des personnes qui sont encore malheureusement trop souvent oubliées  est indispensable, à l’heure où  la France prépare un futur meilleur pour de nombreuses activités sportives  afin d’accueillir les jeux paralympique, donnant aussi un plus grand accès à des infrastructures, lieux publics et activités, notre demande va dans le sens du bien être de chacun.

De nombreuses personnes ayant un handicap, une invalidité  sont encore en très grande difficulté en zones rurales pour accéder à un grand nombre de lieux publics, pouvoir ajouter ce site en tant que tel serait un plus, pour de nombreux locaux et  pour l’ensemble des associations dont le but est de pouvoir amener à épanouir ces personnes.

Notre association met en place la première partie de ce dossier avec toutes les connaissances techniques et humaines qui ont été mises à sa disposition, concernant une possibilité de réhabiliter l’accès et le ponton pour les personnes à mobilité réduite ou autres invalidités.  Ce dossier sera remis par mail aux différents organismes, collectivités locales,  fédérations et associations concernées  par cette réhabilitation.  En souhaitant qu’une étude  des parties concernées puisse voir le jour, afin de finaliser cette demande de ré aménagement

Ce dossier et son évolution sera partagé  avec tous les correspondants  et les personnes concernées,  Nous  inviterons  des associations à des journées découvertes du loisir pêche et de la pêche du barbeau, en faisant appel à un  guide moniteur de pêche pour réaliser celles-ci en toute sécurité, ainsi que des journées à thèmes (photographies, dessins).

La promotion de ces démarches et l’évolution de ce projet  seront faites à travers nos moyens de communication, mais aussi avec le soutien de nombreux supports  avec lesquels  nous  partageons depuis des mois différents travaux et  l’évolution de notre association.

Nous sommes bien conscients que ces aménagements auront un certain coût, nous participerons à la hauteur de nos possibilités à la mise en place, à l’évolution  et au développement de ce projet, qui nous parait d’utilité publique.

Pour donner une meilleure accessibilité aux personnes représentant une invalidité de plus de  80 % au loisir pêche. Nous allons  solliciter à la fédération de pêche de la Sarthe, une possibilité de voir une réduction possible du tarif de la carte de pêche, comme c’était le cas jusqu’en 2010 avec une carte dite « carte H ».  Nous comprenons que certaines personnes concernées, ne souhaitent pas avoir ce sentiment de compassion à travers la possibilité de voir une réduction lors de l’acquisition de leurs cartes. La F.N.P.F à  fait des efforts sur la réduction des cartes pour les femmes , ceci amenant un plus grand nombres de pêcheuses aux bord de l’eau , un effort pour les personnes concernées par cette démarche serait vraiment un plus pour ce qui est de l’essence même de notre passion , se retrouver aux bords de l’eau afin de contempler la nature est vraiment très important pour ces personnes .

INCIVILITES ET INCONVENIENTS DE CE SITE

A ce jour,  il est vraiment très difficile  pour les personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder pour pratiquer le loisir pêche sur l’ancien ponton  réservé et aménagé pour. L’installation de pierres  afin d’éviter le passage répété de véhicules  provoquant une forte détérioration  des sols fragiles et instables (site placé en zone humide, inondable), ainsi que les nombreux problèmes d’incivilités.  Pour rendre accessible le ponton du parking  aux publics concerné par cette réhabilitation, Nous avons pensé qu’une petite avancé de quelques mètres de ces pierres, permettrait une distance plus courte pour les personnes souhaitant  accéder à ce ponton  et remplirait parfaitement les conditions demandées dans le cahier des charges concernant la distance réglementaire

Ces incivilités sont toujours présentes (mais en forte régression), grâce à l’entretien très régulier du site par le service municipal et l’association A.B.D. F qui a conduit les nombreux visiteurs à respecter davantage ce magnifique endroit qui est idéal pour se ressourcer.  L’installation d’une nouvelle poubelle sur le parking et une seconde prêt du ponton spécifique, qui seront accessibles pour tout le monde.

Le ponton a été fortement vandalisé depuis quelques années déjà. La structure est solide, celui-ci est non conforme,  il est particulièrement  difficile d’accès et très dangereux pour un grand nombre  de personnes venant sur le site.

AVANTAGES ET ATOUTS DE CE SITE

Les avantages et les atouts sont nombreux pour  que soit réalisée cette réhabilitation avec le respect du cahier des charges.   La structure principale existant déjà, il suffira d’une barrière de sécurité et d’une petit rehausse en béton sur le ponton,  pour permettre, dans un premier temps cette réfection.

L’idéal serait d’agrandir et reconsolidé la dalle en béton en y installant des barrières de protection, permettra d’accueillir un groupe de plusieurs personne handicapées pouvant admirer le point de vue ou pratiquer son hobby (pêche, photographies, dessins) ou tout simplement se ré oxygéner l’esprit,  ce qui nous parait indispensable pour toutes ces personnes en quête de nature et de tranquillité.

La faune au printemps est très vivante et bruyante, le chant des oiseaux  fait partie du décor acoustique du lieu,  accompagné  par le ruissèlement de l’eau,  ce qui permet aux  personnes ayant des déficiences visuelles de pouvoir profiter à leurs façons de ce site  et d’avoir la possibilité  de pratiquer aussi le loisir pêche .

Par sa beauté et son calme, le site de Sceaux sur Huisne est un lieu idéal pour que des personnes ou petits groupes  puissent venir se ressourcer.   Pouvoir donner l’accès à ce ponton permettra aux nombreuses personnes du département, mais aussi touristes, associations de venir exercer divers activités comme :

–              la pêche : ce lieu étant riche en population de diverses  espèces (malgré une forte baisse du cheptel existant), avec différentes techniques de pêches (coup, feeder, leurres) nous valorisons ce site notamment par la promotion de la  pêche du barbeau qui est une des espèces dominantes de l’Huisne et don les buts principaux de notre association sont la promotion de sa pêche et la protection des 2 espèces barbeaux sur notre territoire.

–              La photographie et l’art du dessin : le point de vue splendide du ponton avec une richesse de la faune et la flore en toutes saisons permettra de faire découvrir ce site  aux  passionnés de photographies en toute sécurité. Un magnifique saule, une végétation dense, sauvage et varié en pleine nature sont un cadre idyllique pour assouvir la passion de la photographie. Deux parcelles de pont datant de l’époque romaine,  une ancienne bâtisse ayant une fonction indéfinie.  De nombreuses espèces d’oiseaux autochtones  ou migratoires, Des nichées de canards,  le passage du martin pêcheurs, mésanges, bergeronnettes etc. Le passage de grands cormorans (nid situé non loin du site) .Les petites rieuses font parties des différentes espèces de batraciens et de nombreuses espèces de libellules sont présentes sur ce site.   Les animaux des prairies avoisinantes (vaches, moutons, chevaux) mais aussi quelques passages d’animaux sauvages (biches, chevreuils).

ACCES ET COMMODITES

Situé à 10 Kms de la commune de la ferté Bernard et à 33 Kms du Mans

–  Son accès peut  se faire  à partir de la D323 (route de la liberté) qui propose de nombreux axes routiers,   des directions Paris, Alençon, Rennes  etc , les sorties d’autoroutes de la Ferté Bernard sur la A10 (10 kms) , la sortie N° 23 de la A28 ( 23 kms) .

–  De nombreuses gares du réseau T.E.R et T.G.V   Boessé le sec / Sceaux sur Huisne ( 2 Kms) la ferté Bernard (11 Kms),Connerré  ( 10 Kms)  permettent aussi  l’accès.

–  A proximité de ce site se trouve des infrastructures nécessaires pour  accueillir les personnes souhaitant passer un séjour de plusieurs jours, camping  du lac (Tuffé 8 kms),   hôtels et nombreuses maisons d’hôtes sont  à proximité du site. L’accès aux centres commerciaux et différents lieux publics du canton.

.

PLANS DU SITE