Remerciements, Adhésion et Statuts 2018 de l’A.B.D.F

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Bonjour,

 

Avec un peu de retard, nous lançons l’ouverture des adhésions  pour l’année 2018, en remerciant pour les soutiens apportés depuis 2 ans maintenant.

Cette aventure humaine qui dure depuis 2 ans maintenant continue de perdurer.  Enlever le plus possible d’éléments négatifs de ce système  associatif est devenu  indispensable pour nous, la gratuité de l’adhésion  fait partie   des choix de changement dans les bases de notre association.

Pour 2018 , nous avons décidé de ne pas faire payer de cotisations aux futurs adhérents , un appel aux dons sera fait ,donnant liberté à chacun de soutenir financièrement notre association comme bon lui semble afin de pouvoir développer nos  principaux buts et faire évoluer nos travaux. Nous savons que le soutien humain par le fait d’une adhésion est déjà fort et très appréciable pour envisager  de continuer la protection   de  ce  poisson magnifique,  de son habitat et la promotion de sa pêche.

Durant ces 2 années, il y a eu de superbes rencontres, des liens se sont créés, nous continuerons à discuter et développer des projets de l’association avec les camarades nous soutenant sans arrière-pensée en toute simplicité. Certains nous ont parlé plus de bureau et  d’argent, devenant même agressifs et menaçants,  pensant récupérer l’intérêt financier que peut avoir une tel association… cela ne nous intéresse pas  et si vous souhaitez faire de l’argent, faites vos règlements et montez vos structures .

Pour  nos buts principaux , nous privilégions les liens amicaux et l’intérêt en commun de vouloir protéger les poissons , leurs habitats et de faire la promotion de la pêche. Le fonctionnement  de la protection de la faune et la flore piscicole a des lacunes , s’il y avait plus de petites associations indépendantes, beaucoup de solutions seraient localement  trouvées dans de nombreux départements.

Nous entamons la troisième année de l’A.B.D.F  et continuons à penser qu’une petite structure comme la nôtre doit continuer d’exister dans le monde halieutique ; ces 2 premières années ont permis de faire connaissance  avec différents acteurs  du monde halieutique venant de tous horizons, aussi des  fédérations , A.A.P.P.M.A, agents A.F.B , associations, collectifs. après 2 ans de boulot à plein temps avec une structure associative qui a pour but de protéger les barbeaux, leurs habitats et de promouvoir ses différentes techniques de pêche.

Bien que l’A.B.D.F soit une structure naissante, les nombreux travaux effectués ont eu un impact assez positif d’après les nombreux retours qui  nous sont  parvenus et les résultats obtenus. Les études et analyses  ont aussi permis de faire évoluer des travaux que nous avons à cœur pour changer les choses à notre niveau , de tirer la sonnette d’alarme sur les pollutions, la guerre de l’eau, le braconnage légal ou pas et la législation qui doit évoluer  pour protéger les poissons et leurs habitats.

Même si ce n’est pas suffisant pour espérer des changements rapides  pour protéger nos rivières et nos poissons, nous ne restons pas passifs devant toutes ces catastrophes halieutiques et injustices qui deviennent quotidiennes et sommes toujours motivés  pour continuer notre travail en commun   avec les fédérations, A.A.P.P.M.A, les agents de l’A.F.B  , associations indépendantes , collectifs , collectivités et services de l’état.

 

Si vous souhaitez nous soutenir et rejoindre notre petite association , vous trouverez le bulletin d’adhésion en cliquant sur le lien ADHÉSION-A.B.D.F-2018 

ou sur notre page facebook par ce lien ICI 

 

L’A.B.D.F  vous souhaite la bienvenue dans cette aventure halieutique et humaine, de votre participation dans les différentes parties de ce projet associatif,  nous restons ouvert à toutes propositions et aides pour faire évoluer ce projet qui va dans le sens de pouvoir protéger par nos actions les deux espèces de barbeaux( barbeaux fluviatile et barbeau méridional), leurs habitat et de faire la promotion de la pêche du barbeau.

 

 

Questionnaire A.B.D.F 2018 :

 

 

Ce petit questionnaire est à titre informatif, restera confidentiel au sein de l’association, il permettra de faire plus ample connaissance et d’écouter vos attentes et vos souhaits à participer à l’évolution de l’association.Il sera à renvoyer par mail , en même temps que votre bulletin d’adhésion, par avance merci.

 

Nom :                                             Prénoms :                             Date :

 

1-Envisagez-vous de vouloir participer à l’amélioration des buts de l’association   OUI-NON

2-Si oui dans quel domaine (environnemental, scientifique, pédagogique, protection de la faune et la flore, promotion de la pêche (techniques  etc…). Un petit résumé en  quelques lignes de vos motivations et connaissances ?

3 –Souhaitez-vous participer aux futurs  groupes de travail ? OUI-NON

4 –si oui, combien de temps pouvez-vous donner / mois de votre temps pour l’évolution de ces travaux ?

5 -Souhaitez-vous participer à la mise en place des activités proposées par l’association ?  OUI-NON

Si oui le ou lesquelles

6 -Souhaitez-vous participer aux activités proposées en tant que participants ?  OUI-NON

7- Souhaitez-vous participer aux développement de notre site , par le biais d’articles , concernant les rivières à Barbeaux de votre département ?

Si oui, Nom de la rivière et du département.

8 -Aimeriez-vous  partager vos connaissances  et travaux personnels avec l’association ? OUI-NON

Si oui le ou lesquelles

9 – Si vous êtes membres d’un bureau d’association, clubs, A.A.P.P.M.A  ou fédération, aimeriez-vous développer  des travaux avec notre association ?

Si oui le ou lesquels  et nom de votre structure.

10 -Quelle est l’activité de l’association que vous appréciez le plus ?

11 – Que souhaiteriez-vous voir plus se développer pour améliorer  la protection des barbeaux sur vos rivières ?

12 – Que souhaiteriez-vous voir plus se développer pour améliorer  la promotion de la pêche du  barbeau sur vos rivières ?

 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce petit questionnaire, vous serez informés  de la synthèse et  de l’évolution des membres souhaitant participer au développement  de l’association.

L’équipe de l’A.B.D.F

 

 

 

 

Statuts 2018 de l’Association Barbillons de France

 

Loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901.

 

ARTICLE PREMIER – NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association Barbillons de France (A.B.D.F )

 

ARTICLE 2 – BUT OBJET

Cette association a pour objet la protection des barbeaux  (Barbus barbus  et Barbus méridionalis), de leurs habitats,  et la promotion de la pratique de la pêche du barbeau fluviatile (Barbus barbus)en France.

 

ARTICLE 3 – SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé au  2 Avenue de Bretagne (mairie), 72160 SCEAUX SUR HUISNE

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration

 

ARTICLE 4 – DUREE

La durée de l’association est illimitée.

 

ARTICLE 5 – COMPOSITION

L’association se composera de :

  1. Membres adhérents
  2. Membres de droit
  3. Donateurs

 

ARTICLE 6 – ADMISSION

L’association sera ouverte à tous, sans condition ni distinction.

 

ARTICLE 7   COTISATIONS – MEMBRES

La cotisation est à titre gratuit

a) Membres adhérents

Chaque membre  adhérent aura juste à remplir le bulletin d’adhésion mis à disposition sur notre site et sur notre page facebook et le renvoyer par courrier ou mail avec tous les renseignements demandés.

Les  membres adhérents  souhaitant entrer dans l’organisation des activités de  l’association et faisant preuves de bonne volonté  à la faire évoluer pourront faire une demande auprès du bureau et conseil d’administration, après accord de celui-ci ,  prendront le statut de membres de droit .

b) Membres de droit

Les membres de droit sont  nommés par le Conseil d’Administration, ils participeront à développer les activités et buts de l’association, ils prendront part des décisions concernant l’évolution des travaux futurs et actuels dans lesquels ils souhaitent participer au sein de l’association. Ils pourront intégrer le  conseil d’administration après délibération avec le conseil d’administration etle bureau.

c) Les donateurs :

La liberté sera donnée à chacun  de  soutenir financièrement notre association comme bon lui semble afin de pouvoir développer les différents programmes (recherche scientifique, partie pédagogique et partie environnementale) ,un appel aux dons sera fait sur les bulletins d’adhésions et notre site.

Le versement d’argent ou de biens matériels est désintéressé, donc fait sans contrepartie. Un courrier de remerciement avec un reçu numéroté sera envoyé à chaque donateur, sur lesquels seront indiqués le nom, prénom et la somme versée.

Les donateurs peuvent être aussi des membres adhérents, membres de droit  en gardant les mêmes conditions d’acceptation.  Le fait d’être donateur  ne donne pas de droit automatique à ce titre .

 

ARTICLE 8 – AFFILIATION

La présente association peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du Conseil d’administration.

Les associations, unions ou regroupements  qui auront trouvé un accord de partenariat, resteront  des entités a part entière, sans intervenir l’une ou l’autre dans la gestion de l’association partenaire   et respecteront leurs engagements  .Un procès-verbal  sera mis en place afin de conclure cette affiliation ou/et partenariat. 

 

ARTICLE 9 – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

1 – les subventions de l’Etat, des départements et des communes

2 – toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur

3 – la donation de particuliers, de sociétés et d’organismes

 

ARTICLE 10-  ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelques titres qu’ils soient. Elle se déroulera tous les mois de Février.

En vue de la situation géographique de l’ensemble de ces membres, les votes seront fait par voie électronique, les votes étant publics au sein du groupe et communiqués à l’ensemble des votants.

Un questionnaire sera envoyé par mail 1 mois avant  l’assemblée générale à tous  les  membres par le secrétaire, y figurera l’ordre du jour, les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe), Les nouveaux  statuts, présentation des  membres du bureau, du conseil d’administration et l’organigramme de l’association. il sera demandé à tous les membres leurs souhaits afin améliorer les principaux buts de l’association.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour sur les réponses.

Le secrétaire donnera tous les éléments aux  Conseil administratif  et aux  bureau  en place , qui prendront  note de toutes les observations et votes qui lui seront parvenus, il  sera soulevé au cas par cas les différentes observations  afin de délibérer lors d’une réunion du conseil administratif , Toutes les délibérations sont prises à la majorité des membres du conseils d’administration  et des suffrages exprimés.

Le secrétaire donnera les résultats de l’ensemble des concertations 15 jours après la date limite de validation du questionnaire et votes qui seront communiqués par mail aux membres,  indiquant ainsi la validité des nouveaux statuts, des membres du conseil d’administration ,du bureau .

 

VOTE PAR INTERNET

Lors de chaque appel à voter  par voie électronique, une date de clôture du vote est déterminée et seul le premier vote de chaque personne est pris en compte. Un accusé de réception électronique est fourni lors du vote.

Tout vote comporte un délai minimal de 15 jours entre la décision du vote et le vote lui-même, la période de vote étant ouverte dès le début de ce délai.

 

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres actifs, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts.

Les modalités de convocation et de délibérations  sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

 

ARTICLE 12 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil de 2 membres, élus pour 5 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Les 5 premières années, les membres  sont désignés par le fait d’être fondateurs de l’association.

A partir du mois de Janvier 2019, le bureau et le conseil d’administration seront agrandis et mis en place lorsque l’association comptera assez de membres actifs.

 

ARTICLE 13 – LE BUREAU

Le Conseil d’administration élira parmi ses membres un bureau composé de :

1 – un(e) président(e) et s’il y a lieu, un(e) vice-président(e)

2 – un(e) trésorier (e)

3 – un(e) secrétaire

Le bureau  veillera à la mise en œuvre des délibérations tant du conseil d’administration que de l’assemblée générale, d’assumer la gestion courante de l’association dans le cadre des orientations arrêtées, ou encore de veiller au bon fonctionnement statutaire, ainsi qu’au respect de la réglementation.

 

ARTICLE 14 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du Conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de certains frais de mission, de déplacement ou de représentation, d’avance sur l’acquisition des cartes de pêche offertes.

 

ARTICLE 15 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur a été  établi par le Conseil d’administration, qui le fait alors approuver par le bureau.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

ARTICLE 16 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution

 

ARTICLE 17– LIBERALITES

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 10  seront adressés chaque année au Préfet du département .

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents à leur rendre compte du fonctionnement des dits établissements.

 

Fait à Sceaux sur Huisne, le 31 Janvier 2018

 

 

 

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