Adhésions 2017 et statuts de l’A.B.D.F

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L’A.B.D.F  vous souhaite la bienvenue dans cette aventure halieutique et humaine, de votre participation dans les différentes parties de ce projet associatif,  nous restons ouvert à toutes propositions et aides pour faire évoluer ce projet qui va dans le sens de pouvoir protéger par nos actions les deux espèces de barbeaux( barbeaux fluviatile et barbeau méridional), leurs habitat et de faire la promotion de la pêche du barbeau.

 

Pourquoi adhérer à l’A.B.D.F

Pour développer ces différentes activités :

La partie pédagogique :

Pour le besoin de matériel éducatif et pour offrir des cartes de pêche aux enfants de moins de 12 ans de la commune de Sceaux sur Huisne, mais également par le biais de nos jeux concours sur l’ensemble du territoire.

La partie scientifique :

 Aider pour les recherches sur le barbeau fluviatile et barbeau méridional, test adn, scalométrie, sur l’état de santé des poissons (développement d’agent pathogènes).  Rapporter les données dans un fichier qui sera envoyé aux différents organismes concernés afin de développer un travail en commun. Avec les tableaux de captures ,qui serviront pour aider les recherches sur la population de Barbeaux en France.

Partie environnementale:

Le besoin en matériel et humains pour les futurs chantiers de nettoyage et défrichage du bassin de l’Huisne, mais également soutenir les actions menées par d’autres associations en France, notamment avec les démarches auprès des collectivités et organismes.

Protection des barbeaux fluviatiles et méridionaux :

 Continuer de démarcher auprès des différents ministères, instances et organismes pour faire évoluer le code de l’environnement pour la protection de ces 2 espèces, de faire évoluer nos études et réflexions portées sur les principaux dangers que peuvent rencontrer les barbeaux de nos rivières et fleuves, nos déplacements à de nombreux rendez-vous .

Promotion de la pêche du barbeau fluviatile :

Réaliser des vidéos et articles  pour partager son savoir, son expérience, faire découvrir  les techniques pour pêcher le barbeau et la fragilité de ce poisson.

Faire des rencontres, nationales, régionales, départementales,  se retrouver entre adhérents dans un esprit convivial et amical. Apprendre des techniques de pêche (coup-feeder et mouche) et faire découvrir  ce merveilleux poisson.

Intégrer notre section compétition, participer à des compétitions dites « non licenciés » dans toutes la France en portant les couleurs de l’A.B.D.F

Participer à la promotion du domaine public:

 Mettre en valeur les fleuves et rivières de France où ce poisson est bien représenté, avec un maximum d’informations afin de faciliter le séjour des pêcheurs (règlement, secteurs de nuit, adresses de petites boutiques de pêche et différentes choses locales à découvrir), faire la promotion de notre domaine public amènera à protéger ce poisson merveilleux et si peu connu dans notre beau pays.

 

Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion 2017 : Lien , ou bien sur notre page facebook:   Lien

 

D’adhérer c’est nous soutenir, merci à nos futurs adhérents.

 

Christine et William.

 

 

Statuts de l’Association Barbillons de France

Loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 16 Août 1901.

 

 

ARTICLE PREMIER – NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association Barbillons de France (A.B.D.F )

 

ARTICLE 2 – BUT OBJET

Cette association a pour objet la protection des barbeaux  (Barbus barbus  et Barbus méridionalis), de leurs habitats,  et la promotion de la pratique de la pêche du barbeau fluviatile (Barbus barbus)en France.

 

ARTICLE 3 – SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé au  2 Avenue de Bretagne (mairie), 72160 SCEAUX SUR HUISNE

Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’administration

 

ARTICLE 4 – DUREE

La durée de l’association est illimitée.

 

ARTICLE 5 – COMPOSITION

L’association se composera de :

  1. a) Membres d’honneur
  2. b) Membres bienfaiteurs
  3. c) Membres actifs et/ou adhérents

 

ARTICLE 6 – ADMISSION

L’association sera ouverte à tous, sans condition ni distinction.

 

ARTICLE 7 – MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation de 15 euros pour les personnes âgées  de plus de 18 ans, 20 euros pour les couples, gratuit pour les personnes mineures (-18 ans).

  Un appel aux dons pour aider  les différents programmes  de l’association  (recherche scientifique, partie pédagogique et partie environnementale) sera mis à la disposition de tous sur notre site.

 

ARTICLE 8 – AFFILIATION

La présente association peut par ailleurs adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du Conseil d’administration.

Les associations, unions ou regroupements  qui auront trouvés un accord de partenariat, resteront  des entités a part entières, sans intervenir l’une ou l’autre dans la gestion de l’association partenaire   et respecteront leurs engagements  .Un procès-verbal  sera mis en place afin de conclure cette affiliation ou/et partenariat. 

 

ARTICLE 9 – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

1 – le montant des droits d’entrée et des cotisations

2 – les subventions de l’Etat, des départements et des communes

3 – toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur

4 – la donation de particuliers, de sociétés et d’organismes

 

ARTICLE 10-  ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à quelques titres qu’ils soient.

Elle se déroulera tous les mois de Janvier, à partir de celui de l’année 2018, d’une manière démocratique avec les futurs adhérents de l’association. En vue de la situation géographique de l’ensemble de ces membres, certains votes seront faits par procurations et voie électronique.

Le vote se fera à main levée et/ ou par voie électronique, les votes étant publics au sein du groupe et communiqués à l’ensemble des votants en cas de vote à distance.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association seront convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour figurera sur les convocations.

Un des membres du bureau rendra compte de la gestion et soumettra les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l’approbation de l’assemblée.

L’assemblée générale fixera le montant  des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au renouvellement des membres sortant du conseil.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, ou par procuration écrite et des votes qui se feront par voie électronique.

VOTE PAR INTERNET

Lors de chaque appel à vote, il sera spécifié dans la convocation s’il est possible ou non de voter par voie électronique. Dans ce cas, une date de clôture du vote est déterminée et seul le dernier vote de chaque personne est pris en compte. Un accusé de réception électronique est fourni lors du vote.

Tout vote comporte un délai minimal d’une semaine entre la décision du vote et le vote lui-même, la période de vote étant ouverte dès le début de ce délai.

 

ARTICLE 11 – ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification  des statuts ou la dissolution.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents, représentés  ou par voie électronique.et des suffrages exprimés.

 

ARTICLE 12 – CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’association est dirigée par un conseil de 2 membres, élus pour 5 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

Les 5 premières années, les membres y sont désignés par le fait d’être fondateurs de l’association.

A partir du mois de Janvier 2018, le bureau sera agrandi lorsque l’association comptera assez d’adhérents.

 

ARTICLE 13 – LE BUREAU

Le Conseil d’administration élira parmi ses membres un bureau composé de :

1 – un(e) président(e) et s’il y a lieu, un(e) vice-président(e)

2 – un(e) trésorier (e)

3 – un(e) secrétaire

 

ARTICLE 14 – INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du Conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de certains frais de mission, de déplacement ou de représentation, d’avance sur l’acquisition des cartes de pêches offerte.

 

ARTICLE 15 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur a été  établi par le Conseil d’administration, qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

 

ARTICLE 16 – DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

 

ARTICLE 17– LIBERALITES

Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 10 , seront adressés chaque année au Préfet du département .

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents à leur rendre compte du fonctionnement des dits établissements.

 

Fait à Sceaux sur Huisne, le 31 Janvier 2017

 

      Monsieur VACHER William                                                         Madame RENIER VACHER Christine

(Président de l’A.B.D.F)                                                                              (Secrétaire de l’A.B.D.F)

2 Réponses

  1. Denis lelong

    Bonjour William
    Définition des membres adhérents ? Bienfaiteurs? D’honneurs ?

    Bulletin d’adhésion : ou ? Quand ? Comment?

    Donc 1ère réunion , janvier 2018 ? C’est pas un peu loin dans le calendrier ?

    Le bureau n’est pas encore constitué ?

    Félicitation pour toute la peine à la création de cette assoce

  2. Bonjour Denis ,

    membres bienfaiteurs : il s’agit de ceux qui ont accepté, afin de soutenir financièrement l’association, d’acquitter une cotisation d’un montant supérieur à celui dû par les membres « actifs », ou, plus simplement, les personnes qui adressent régulièrement des dons à l’association. Dans ce dernier cas, le titre de membre bienfaiteur est souvent honorifique ; il ne confère pas de droit particulier ;

    membres d’honneur : il s’agit de ceux qui ont rendu des services particuliers à l’association ; le titre de membre d’honneur peut être décerné à des membres de l’association ou à des personnes extérieures à l’organisme ; souvent, ils sont dispensés du paiement de la cotisation .

    Membres ; membre peut signer une carte d’adhérent ou remplir un bulletin d’adhésion, dans lequel il sollicite son admission à l’association et s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur, s’ils existent.Ces documents doivent être portés à la connaissance de l’adhérent.
    Il peut à tout moment cesser d’être adhérent en signifiant sa démission, de la manière la plus explicite possible. Le démissionnaire doit alors solder sa situation vis-à-vis de l’association

    Les donateurs, qu’ils soient des particuliers, organismes ou entreprises (mécénat) doivent remplir le document mis à leur disposition. Le versement d’argent ou de biens matériels doit être désintéressé, donc fait sans contrepartie. Le fait de verser un don ne donne aucun droit particulier aux donateurs. Ces dons sont intégrés dans le patrimoine de l’association et ne peuvent être redemandés par les différents donateurs. Les donateurs ne peuvent pas se réclamer de leurs participations à la gestion de l’association.

    Tu as le lien dans l’article des bulletins d’adhésions avec les explications inscritent dessus.Nous allons le mettre aussi sur la page facebook de l’association.

    Pour la réunion , c’est une assemblé générale pour re élire un conseil d’admisnistration et un bureau , Il vas avoir des réunions afin de pouvoir développer avec les adhérents des projets et amener à un débat d’idées , notament pour une organisation de concours, de journées nettoyages ou pour trouver des solutions à des situations d’urgences comme une pollution ou autre. Les adhérents en seront informés par mail pour participer à celles ci et vue la situation géographioque de beaucoup , les idées , suggestions pour ces réunions peuvent être apporter via un mail et seront retenues , ce qui est tout à fait normal , chaques adhérents à le droit de s’exprimer et d’apporter son soutien.

    le bureau depuis un an est composé d’un président et d’une secrétaire , qui est resté le même pour cette année. Ils n’apparaissent pas dans l’article en bas des statuts , erreur de copier/coller de ma part .

    Merci Denis , c’est un boulot à plein temps qui est fait vraiment avec plaisir 😉

    Cordialement

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