Barbeau méridional potentiellement disparu dans le département du Tarn(81)

Classé dans : BAM, Campagne de sensibilisation | 0 | 168 vues

C’est avec tristesse  que nous vous présentons l’aire de répartition du barbeau méridional dans le département du Tarn , la FDPPMA du Tarn nous a indiqué que le barbeau méridional ne faisait plus partie de  l’aire de répartition dans ce département.  Nous n’en savions rien, car dans toutes nos recherches depuis plusieurs années, aucun document ou article ne mentionnait cette disparition sur ce département.   Nous remercions la FDPPMA du Tarn pour la disponibilité et confiance apportée à nos sollicitations.

Réponse de la FDPPMA du Tarn, reçue par mail le 19.06.2019 :

« Nous ne sommes pas dans l’aire de répartition du barbeau méridional mais il est vrai que des déversements avaient été faits  sur la rivière Vère il y plus de 20 ans. A ce jour les individus sont complètement hybridés avec le barbeau commun très présent sur le secteur. (Source : FDPPMA du Tarn) »

Les recherches menées par l’A.B.D.F:

Les recherches que nous avons effectuées sur le site de l’I.N.P.N, nous ont donné plus de détails concernant  l’historique du barbeau méridional .

Première observation départementale : 01/01/1985

(Source : Atlas des poissons d’eau douce de France métropolitaine (2010) I.N.P.N)

L’aire de répartition du Barbeau méridional de 1985 à 2009 dans le département du Tarn

Sources : Atlas des poissons d’eau douce de France métropolitaine (2010) I.N.P.N) cartes: LIEN

Date de la dernière observation :

effectué par l’A.F.B ( source I.N.P.N )

-Présence certaine        -Espèce reproductrice

Dernière observation sur le département 31/07/2013

effectué par l’A.F.B ( source I.N.P.N ) cartes: LIEN

Conclusion:

Nous ne sommes pas en mesure de vous donner les causes  et les différentes dates de disparitions du barbeau méridional et de confirmer une disparition définitif sur le département du Tarn. Nous avons demandés plus de renseignements à L’A.F.B , en souhaitant qu’il reste un espoir de revoir un jour les barbeaux méridionaux dans ce département.

La pollution des eaux est elle la principale cause :

Sans vouloir tirer de conclusions trop hâtives et sans fondement, les recherches concernant l’historique des pollutions et autres dérèglements des cours d’eau sur ce département nous ont amené à trouver cet article concernant l’état actuel des cours d’eau de ce département, très explicite  et réalisé avec la participation de l’A.F.B en avril 2019.

Article ( source Aurore Cros pour la dépéche du midi) »

Carte ( source la dépêche du midi : LIEN )

La très grande crainte que beaucoup de rivières soient également dans la même situation que celle de ce département , que la population de barbeau soit en fort déclin, voir complètement disparue dans beaucoup de bassins.

Des démarches administratives sont en cours de finalisations ,afin de pouvoir améliorer la protection de ce poisson dans les départements concernés.

Pour le Barbeau méridional et le milieu aquatique

l’association barbillons de France