C.R des 24 heures de la pêche du Barbeau 2017

Classé dans : promotion de la pêche du barbeau | 1 | 384 vues

Merci aux barbel lovers de la Barbel society  et de l’A.B.D.F qui ont contribué à la réussite   du 1er challenge des 24 heures  » feeder » de la pêche du Barbeau. Toute l’équipe de l’A.B.D.F tient à remercier  la Barbel society pour son soutien  depuis les premiers jours de l’A.B.D.F

Nous avons  été très honorés d’accueillir Christophe Pelhate (manager européen de la B.S) , Dave Chambers ( membre du comité de la B.S), Tommy Hayes et Graham Christopher ( membres de la B.S)

 

C’est avec un super état d’esprit que les 9 participants du Challenge ont passé le week end sur le site de Sceaux sur Huisne. Nous avons partagé en toute simplicité beaucoup de bons moments où se ressentait l’amour du prince des rivières en ces moments si particuliers, pour ces 9 participants venant d’Outre-Manche, de Bretagne, d’Eure et Loir, Région Parisienne et  de Sarthe,  ainsi que pour  les quelques bénévoles locaux  qui ont participé à un programme de restauration et de promotion de ce site magnifique depuis 18 mois maintenant.

 

 

Le rendez-vous était donné depuis plusieurs semaines, les derniers préparatifs de dernières minutes du samedi matin finissaient la préparation de ce moment tant attendu des amoureux du prince de la rivière. Cette rencontre de passionnés venant de différentes régions de France et d’Angleterre  a apporté à ce challenge un rendez-vous  basé sur l’échange,  le partage des connaissances techniques  de la pêche du barbeau,  mais aussi l’amour et le respect pour ce fabuleux poisson.    

 

Dès les premiers instants, lors du tirage au sort des postes, une très bonne ambiance et un très bon état d’esprit s’installaient sur le stand.  Nous avons procédé à quelques petits changements concernant le règlement  pour laisser la liberté aux participants de changer de poste par rapport à ceux qui n’étaient pas occupés  sur le site, donnant un sens supplémentaire à ce challenge et laissant les participants traquer le barbeau sans déranger les autres participants.

 

 

 

L’intendance a permis de  faire découvrir une partie du patrimoine gastronomique du département et de la région , rillettes, charcuterie de la Sarthe,  vin d’Anjou, Christine avait préparer du  cake au pesto , quiche  et moelleux au chocolat  une fois l’apéritif dinatoire terminé , les barbel lovers  ont commencé  à préparer leurs postes et à pêcher… enfin presque tous , le temps pour nos amis British d’aller s’installer sur le camping  du lac de Tuffé à quelques kilomètres( que nous tenons à remercier pour leur accueil)  , Damien aussi est arrivé comme prévu  vers  15h30.  

 

 

15h30 Le premier petit tour des postes est assez calme, pas de poissons, juste quelques secousses de scions par ci par là. L’ambiance est assez cool,  les barbel lovers commencent à faire connaissance et à parler de l’essentiel  … la pêche et the BARBEL .

Christophe, Denis et J.D en pleine discussion.

 

 

17 h00 Le portable bippe, Damien vient de toucher un barbeau,  sa pêche et son approche ont été payantes,  le beau petit pépère pesant à peine 375 Grs pour 31,5 cm,  profitant à Gabin , qui a pu voir le premier barbeau de sa vie .

Le temps d’arriver sur le poste à environ 200 mètres,  Damien avait laissé son barbeau dans l’épuisette pour la pesée et les photos, tout en continuant sa pêche . Une fois cette petite séance terminée,  le barbeau est retourné directement dans son élément et Damien n’a pas cessé d’être en action de pêche.

Super le challenge est enfin débloqué, les autres participants affinent leurs montages, revoient leurs approches, ce small barbel a redonné espoir aux autres participants, Damien étant  heureux d’avoir ouvert «  les hostilités ».

 

19h15 Re Damien… le spot est chaud, les poissons  répondent « présent »,  malgré cette journée qui parait difficile pour la pêche,   c’est une carpe commune, après un superbe combat vraiment bien géré et pas si évident que ça en 14/100 , vraiment un très beau coup de ligne au feeder .

Damien et une superbe carpe commune de 3,450 Kgs pour 54 cm,  Well done !!!!!!!!!! 

 

Dave Chambers entre temps, fait un petit chub,

Une demi-heure avant la fin de la première manche, Damien continue de nous présenter les différentes espèces de la rivière, c’est un superbe carassin de 2,050 Kgs pour 48 cm .

 

 

La première manche  terminée ,  c’est sur une petite avance qui parait énorme vues les conditions de pêche assez difficiles que Damien est leader de ce challenge, Dave est second avec son small Chub. Pour les autres participants, peu de  décroches et touches, ce qui confirme que la pêche est vraiment difficile,  sachant que ce n’est pas un secteur réputé  facile, cependant les sorties sur Sceaux sont  régulièrement récompensées par des chevesnes, barbeaux,  quelques beaux carassins , brèmes,  beaux gardons,  plus rarement des tanches , carpes et anguilles, il y a tant de choses à dire, le niveau très bas pour la saison, ajouté  à l’ouverture ou la fermeture des vannes privées , ce niveau déjà bas est assez changeant de quelques centimètres , amenant des milliers de petites éclosions de larves, de crustacés , qui peuvent être suffisants pour les barbeaux ( mais connaissant le secteur, les barbeaux y sont présents ou étaient présents et ont déserté ou disparu des lieux,  tout comme les autres espèces de poissons…) ,  la pleine lune, la dernière partie de période de reproduction , ce qui est étrange et aussi peut être révélateur du fait de ne trouver que deux petits barbeaux durant ce week end, aucun n’avait de boutons de noces , les belles femelles  barbel étaient-elles parties pour la reproduction , pour des raisons de calendrier et disponibilité de chacun des membres de la B.S et A.B.D.F, nous avons retardé le plus tard possible en raison de la période de reproduction du barbeau ce challenge pour être le moins dérangeant.

 

Maintenant que la pêche se termine,  le barbec nous attend ,  J.D nous a ramener des saucisses et crêpes Bretonnes  , Denis a préparé des travers de porc Noir de Bigorre, marinés dans un coulis de tomate, piment d’Espelette, Armagnac, Miel  . l’ambiance est super cool , Dave nous fait voir quelques beaux spécimens Barbel des différentes rivières d’Outre-Manche,  les conversations entre passionnés de pêche  du prince des rivières vont bon train, les anecdotes, partages de connaissances et barres de rires sont encore présents , il est l’heure d’aller dodoter, ça risque de piquer un peu le dimanche matin …

J.D et Denis en plein boulot 

 

 

…   Le dimanche matin après un réveil difficile pour tout  le monde , un petit décalage de 30 minutes de dernières minute. Damien et J.D sont déjà arrivés, nous arrivons avec Titou et Antho pour installer le minimum pour un kawa, et c’est parti, les barbel lovers s’installent … les british friends arrivent peu de temps après et s’installent à leur tour.. message, puis coup de fil de Denis , pas possible de démarrer la voiture , avec Gégé ils ne pourront pas revenir pour la seconde manche L  …

 

.. Cette seconde manche démarre doucement, J.D restera toute la seconde manche sur le même poste, tout comme Titou et Dave , les autres Barbels lovers ont préféré la tactique de changer de poste .

 

 

J.D sort de là bredouille par un « small chub » malgré un poste  prometteur que les locaux affectionnent.

 

Les jours se suivent et se ressemblent, autant dans la difficulté de la pêche que la bonne humeur, le sens du partage qui en devient si simple et cool , que Christophe n’hésite pas à montrer toutes ses inventions ,  partager son savoir avec les autres participants et visiteurs.

The Barbel »genius » Lover avec Antho et Dave , pour une démonstration du balloon .  

 

 

Christophe avec Chub et une big bream  prise durant la démonstration de ses inventions , les heures tournent et la fin du challenge approche.

 

 

 

 

 

Damien avec sa pêche de la veille est bien parti pour remporter ce challenge ,  Dave fait une petite prolongation de quelques minutes,  l’Huisne ne reverra pas de suite Dave , tout en discutant près de son poste , tout le monde eu la très heureuse surprise d’entendre le serpentin(moulinet à tambour) faire ce bruit que nous aimons tous . Dave assure la prise de contact, les commentaires en langage british sont assez explicites de l’intensité du moment. quelques rushs avant d’apercevoir un barbeau , BARBEEEEEEEELLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ,  des expressions venant de tous horizons se font entendre.

 

 

C’est Damien qui a donné un coup de main à Dave pour mettre le poisson  à l’épuisette, un geste résumant l’état d’esprit que nous avons toutes et tous eu durant ces 24 heures.  

 

 

 Quel plaisir pour tout le monde ayant participé à ce challenge  de voir Dave exploser de joie et   faisant son  « First Barbel » d’une rivière Française,  Il  a souvent  capturé des barbeaux se rapprochant des 19 livres et a vraiment une humilité et un très grand respect  devant ce magnifique petit Barbeau de la rivière Huisne.

 

 

 

Damien , très fair play devant une réaction qui n’étonne pas les personnes le connaissant,  ne prend pas compte des quelques minutes de prolongation et  se donne la seconde place. Une belle fin de challenge qui résume à elle seule l’atmosphère du weekend .

 

Les résultats :

 

Dave et Damien 

 

Même si tout le monde sort gagnant d’un tel week end  ou un groupe de pêcheurs venant de différents horizons , n’a vu que du positif dans ces nombreux échanges , partages de notre passion  et de passer des supers moments où les ressentis étaient très forts entre nous .

1 er Dave Chambers (Ang)

– 1 Barbel 1,05 Kgs – 48 cm

– 1 petit chub

2 ème Damien Herment (Fra)

– 1 Barbeau 0,325 Kgs – 31,5 cm

– 1 carrassin 2,050 Kgs – 48 cm

– 1 carpe commune 3,450 Kgs – 54 cm

3 ème Christophe Pelhate (Ang)

– 1 Bream 3,025 Kgs – 62 cm

– 1 Big Chub

4 ème Jean- David Ciesla ( Fra)

– 1 petit chub

pour les autres barbel lovers pas de poissons, mais un super moment .

merci encore à tous pour votre venue à ce challenge

 

 

remerciements :

 

Toute l’équipe de l’A.B.D.F remercie  Christophe Pelhate pour le don de certaines de ses inventions et pour la mise en place de certains détails pour l’organisation de ces 24 heures spéciales Barbel .

Merci au Crédit Agricole de l’Anjou-Maine pour leur soutien et la coupe remise au vainqueur Dave Chambers , à l’A.P.F ( association des Paralysés de France) pour la confection des tee-shirts remis à tous les participants de ce challenge et aux sweats pour les 2 premiers, « Rocade Loisir » magasin de pêche à la ferté Bernard  pour le partage du flyer dans  la boutique, à Monsieur le maire de Sceaux sur Huisne et à toute l’équipe administrative pour le soutien apporté à l’A.B.D.F , le prêt du Barnum , la table pour l’organisation de ce week end et du passage de Monsieur Denis Schoerfs  dimanche  et de la discutions que nous avons eue,

 

Merci aux personnes, amis qui sont passés nous voir ce week end.

 

 

La première édition du challenge des 24 heures de la pêche du barbeau se termine, ça a été un très grand plaisir pour Christine, Anthony, Ced  de vous accueillir, avec nos petits moyens mais notre grande volonté de vouloir promouvoir ce poisson merveilleux   , ce site magnifique qui se doit d’être préservé pour la  richesse de sa biodiversité , de son charme et de sa beauté. 

 

 

Merci aux 10 participants qui ont contribué à la réussite de ce challenge,  même si les poissons n’ont pas répondu vraiment présent, il y a eu de très belles choses qui sont les bases de nos passions et que nous continuerons de préserver. Merci Ced pour la préparation du barnum, Antho qui est resté présent tout le temps pour l’organisation et Christine pour la préparation des plats et la correction de ce texte .

Ce week end a aussi permis de parler des liens forts que les 2 associations, la Barbel Society et l’A.B.D.F  ont depuis maintenant 18 mois . La protection du barbeau est vue d’un niveau dépassant les frontières maintenant, de nombreux projets sont en préparation,  nous aurons  l’occasion de vous en reparler. Le boulot nous attend dès samedi prochain (le 17 juin) pour  la première journée nettoyage intitulé «  rivières propres en Sarthe » , ou nous souhaitons la présence d’un grand nombres d’acteurs du monde halieutique du département pour donner de notre temps à protéger la nature.

 

La B.S TEAM

 

Christophe et William

 

En souhaitant  une prochaine édition des 24 heures de la pêche du barbeau en 2018 .

Une Réponse

  1. Christophe Pelhate

    Merci a toute l’équipe!

Laissez un commentaire