Campagne de sensibilisation de l’espèce barbeau méridional

Classé dans : BAM, Campagne de sensibilisation | 0 | 144 vues

Présentation de la campagne de sensibilisation de l’espèce barbeau méridional:

Bonjour,

Cette campagne de sensibilisation est entrée dans un cadre différent des autres travaux que nous avons effectués jusqu’à aujourd’hui, un plan d’action a été mis en place par notre association afin de pouvoir rendre possible sur du long terme celle-ci  et que nos interlocuteurs puissent  participer si ils le souhaitent dans son développement et percevoir la nécessité d’évoluer dans la protection de cette espèce également. l’A.B.D.F va présenter à partir de cette  semaine à l’ensemble des acteurs de la protection du milieu aquatique et de la faune une  campagne de sensibilisation du barbeau méridional.

Nous avons sollicité et  exprimé  plusieurs souhaits aux fédérations de pêche pour la réalisation de cette campagne et d’autres travaux en cours, en indiquant également que nous commençons  les mêmes demandes d’informations pour l’espèce barbeau fluviatile depuis quelques semaines, pour les mêmes buts et avec les mêmes procédés que ceux effectués pour le barbeau méridional.

Le but de cette démarche est de pouvoir sensibiliser sur la fragilité de cette espèce un plus grand public possible. Nous avons regroupé les coordonnées des différents acteurs de la protection du milieu aquatique et de la faune, de la vie touristique, associative, administrative pouvant être impliqués  dans leurs secteurs d’activités sur les zones de répartitions où se trouve le barbeau méridional.  Ces échanges permettront de dialoguer, avertir et sensibiliser sur la protection du barbeau méridional.

En octobre 2016 Par le biais d’une « réflexion et étude concernant la protection de l’espèce Barbeau fluviatile (Barbus barbus) et l’espèce Barbeau méridional (Barbus méridionalis) » menée par notre association, nous avons soulevé plusieurs facteurs dangereux  pour ces 2 espèces  (Pollutions, activités touristiques, pêcheurs professionnels et amateurs aux filets et engins, braconnages,  périodes d’étiages de plus en plus généralisées) et également  quelques suggestions. Telles que : l’utilisation comme vif soit interdite, qu’un programme de sensibilisation soit mis en avant afin que les pêcheurs utilisant différentes techniques prennent conscience de la fragilité de cette espèce. Incluant la période des congés d’été,  qui amènent,  dans beaucoup de régions dites touristiques et par la progression du tourisme fluvial,  des nombreux piétinements des zones de frayes et les désagréments d’une augmentation des sédiments dans ces zones. Il serait bon de pouvoir prévenir le public de la présence et de la vulnérabilité de ces zones afin d’en assurer une meilleure protection.

Cette étude et réflexion avait été envoyée à  la F.N.P.F, au ministère de la transition écologique et un très grand nombre d’organismes de la protection du milieu aquatique et de la faune .Nous avons été satisfaits des réponses obtenues, qui ont montré que nous avons attiré l’attention des  risques concernant  les 2 espèces .

L’avancement des différentes études et travaux  concernant l’espèce depuis 2017 est très encourageante, nous suivons avec intérêt les travaux « ECOBAM »concernant cette espèce qui ont débuté l’année dernière en collaboration avec le professeur  Rémy CHAPPAZ  de l’université de Marseille,  ces recherches sont indispensables afin de mieux connaitre le barbeau méridional  et  de  pouvoir envisager une protection et une  conservation plus adaptée  à l’urgence climatique que nous connaissons.

La zone géographique où se situe le barbeau méridional n’est pas celle  de notre association , mais il est possible de réaliser un travail en commun, basé sur la confiance et dans l’unique but de protéger cette espèce  .  Des dialogues , échanges positifs et constructifs venant  d’organismes et de quelques fédérations ont rendu nos buts et travaux beaucoup plus plaisants et  c’est dans un climat de confiance, que ces échanges  nous ont amenés à ce programme de sensibilisation et les demandes d’une législation différente pour  le Barbeau méridional.

Nous travaillons également pour le barbeau fluviatile, avec des inquiétudes de plus en plus fortes pour cette espèce en très forte régression , voire en voie de disparition dans de nombreux cours d’eau ( pollution, périodes d’étiages, braconnage, pêcheurs professionnels, maladies, (de plus en plus de cas de barbeaux au museau blanc)  , dégradation des frayères etc…)  nous effectuons également  les mêmes démarches administratives  pour une meilleure  compréhension de la situation concernant le barbeau fluviatile afin de  trouver des solutions avec un travail en commun avec les agences A.F.B , fédérations départementales et régionales , AAPPMA et tous autres organismes pouvant apporter des réflexions constructives pour que nous puissions faire évoluer en permanence nos travaux .

la fiche de sensibilisation de l’espèce

Eviter l’extinction de l’espèce dans les zones où celle-ci est encore représentée est une urgence que nous percevons depuis des années maintenant. Afin de pouvoir déterminer  les secteurs de prospection, nous avons effectué dans un premier temps un recensement des populations du barbeau méridional dans chaque département puis l’ensemble a été regroupé par régions.

Le partage avec tous ces interlocuteurs de la fiche espèce de sensibilisation  permettra d’avertir le public des dangers pour l’espèce (zones de répartitions et de reproduction) .Nous souhaitons créer une dynamique positive sur cette espèce au regard des pêcheurs et autres usagers du domaine public.

– Mise en place et diffusion de la fiche de sensibilisation de l’espèce, où seront indiqués : Le nom de l’espèce (avec photo) ses principaux statuts de protection . l’état actuel de la situation des cheptels sur ces secteurs  (disparition (cause), Mauvais, bon et très bon) ). Fiche par lieu de répartition : le nom de la rivière, de la commune, de l’AAPPMA  les recommandations concernant les différentes activités et les coordonnées de la fédération et association.

Ces fiches de sensibilisation seront  diffusées sur notre site,  ces travaux seront mis à disposition du public, mais également à la disposition de toutes les fédérations de pêche et autres interlocuteurs souhaitant les intégrer dans un programme de sensibilisation ou simplement les poser sur leurs site internet ou par le biais d’affiche dans les locaux des différents interlocuteurs. Nous pensons que cette période de l‘année est la plus propice pour toucher le public , notamment avec l’afflux de touristes dans ces régions.

Modèle de la fiche de sensibilisation qui sera diffusée sur notre site et proposée à l’ensemble de nos interlocuteurs

Rivière:  Le Malaurie

Nous tenons à remercier l’ ‘A.A.P.P.M.A du bas Verdon, les quelques fédérations de pêche et de la protection du milieu aquatique, les organismes et services de l’état ayant répondu spontanément à nos sollicitations, de leur disponibilité et de leur confiance envers notre association . En souhaitant qu’un travail en commun basé sur des échanges constructifs dans un climat de confiance soit possible avec l’ensemble de nos interlocuteurs.

Pour les barbeaux méridionaux et fluviatile

L’association barbillons de France