Fiche de sensibilisation de la rivière le Malaurie. (A.A.P.P.M.A du Bas Verdon -Dpt du Var 83)

Classé dans : BAM, Département du Var, Le Malaurie | 1 | 222 vues

Fiche de sensibilisation de la rivière le Malaurie

Pour le lancement de la campagne de sensibilisation, c’est la rivière « le Malaurie » que nous vous présentons avec la fiche de sensibilisation de l’espèce Barbeau méridional.

Nous pensons que cette période de l‘année est la plus propice pour toucher le public , notamment avec l’afflux de touristes dans ces régions.

Le but de cette démarche est de pouvoir sensibiliser sur la fragilité de cette espèce un plus grand public possible. Nous avons regroupé les coordonnées des différents acteurs de la protection du milieu aquatique et de la faune, de la vie touristique, associative, administrative pouvant être impliqués  dans leurs secteurs d’activités sur les zones de répartitions où se trouve le barbeau méridional, qui recevrons l’ensemble des informations concernant cette campagne de sensibilisation. Ces travaux sont mis à disposition du public, mais également à la disposition des interlocuteurs et visiteurs souhaitant les intégrer dans un programme de sensibilisation ou simplement les poser sur leurs site internet ou par le biais d’affiche dans leurs locaux .

Présentation de l’A.A.P.P.M.A du bas Verdon :

Cette petite l’A.A.P.P.M.A  a tout d’une grande, située sur le secteur du bas Verdon ( communes de Vinon sur Verdon et St Julien le Montagnier).   Montrant qu’il est tout à fait possible de pouvoir protéger le milieu aquatique et de promouvoir la pêche, en y respectant une biodiversité très riche où vivent des espèces rares  et ayant un statut de protection particulier, comme le barbeau méridional, qui est bien représenté sur Le Malaurie .

Travaux effectués sur le site pour le barbeau méridional par la fédération de pêche et protection du milieu aquatique  et l’A.A.P.P.M.A du bas Verdon :

« Le Malaurie qui est une petite rivière de 7 Kms où la pêche au toc y est reine, le barbeau méridional y est toujours présent. Depuis les élections de fin  2015, nous avons accompli un important travail administratif avec le montage de nombreux dossiers dans le but de réaliser des travaux, aussi bien pour l’amélioration des conditions de pêche avec la création de sentiers le long du Verdon que pour l’amélioration de l’habitat des poissons en enlevant des embâcles ou en améliorant les frayères potentielles. Nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles (pêcheurs ou non) qui viennent donner de leur temps pour réaliser tous ces projets.

Des projets de plus grande envergure ont vu le jour comme les travaux d’arasement des seuils de Vinon sur Verdon  en septembre – octobre 2018.  Lien de l’article.

L’étude génétique sur cette espèce dénommée « ECOBAM »

Nous avons eu la chance que le Malaurie soit retenu dans le cadre de l’étude génétique sur cette espèce qui est portée par l’Université d’ Aix Marseille et la Maison Régionale de l’Eau. Ce projet dénommé « ECOBAM » a été retenu dans le cadre de l’appel à projet sur la biodiversité lancé par l’Agence de l’Eau RMC en 2017.

Article complet page facebook: LIEN

Vidéo retraçant les travaux d’arasement, la pêche de sauvetage et l’étude génétique « ECOBAM » des seuils de Vinon sur Verdon  en septembre – octobre 2018

L’A.A.P.P.M.A du Bas Verdon

Renseignements et contact

Contact : mail : aappmadubasverdon@hotmail.fr

Blog : Lien    page facebook : Lien

Un grand merci l’A.A.P.P.M.A du bas Verdon pour la disponibilité de Ludovic et tout le travail effectué depuis plusieurs années maintenant. Les barbeaux méridionaux et autres espèces piscicoles sont entre de bonnes mains.

Pour les barbeaux méridionaux .

L’association Barbillons de France

Une Réponse