Fiches de sensibilisation du barbeau méridional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (P.A.C.A )

Classé dans : BAM, Campagne de sensibilisation, Protection barbeau méridional | 0 | 134 vues

Pour  commencer la présentation de notre travail concernant la campagne de sensibilisation estivale et de l’aire de répartition provisoire de l’espèce sur tous les départements concernés, nous vous présentons la Région  Provence-Alpes-Côte d’Azur (P.A.C.A).

Il a été fort agréable de  mettre en place  nos travaux avec  les FDPPMA  du Var, des Bouches du Rhône  et de l’association régionale de pêche de la région P.A.C.A, que nous tenons à remercier pour leur disponibilité, confiance et échanges  pour la mise en place de cette campagne de sensibilisation.

Pour beaucoup de  départements, les données les plus récentes que nous avons trouvées  datent de 2012/2013 , il y a certainement des rivières ou ruisseaux qui ne feront plus partie de cette liste pour diverses raisons (pollution, périodes d’étiages importantes), ce qui est le cas pour la Rivière l’Avance du département des Hautes Alpes (05) où une forte pollution en 2013 avait décimé l’ensemble de l’écosystème.

Ces travaux sont mis à disposition du public, mais également à la disposition de toutes les fédérations de pêche et autres interlocuteurs souhaitant les intégrer dans un programme de sensibilisation ou simplement les poser sur leur site internet ou par le biais d’affiche dans les locaux des différents interlocuteurs. Nous pensons que cette période de l‘année est la plus propice pour toucher le public , notamment avec l’afflux de touristes dans ces régions.

Département des Alpes de Haute Provence  (04)

Département des Hautes Alpes (05)

Département des Alpes maritimes (06)

Département des Bouches du Rhône ( 13)