L’Aisne ( Dpt 02)

Classé dans : L'Aisne, Rivières et fleuves à Barbeaux | 0 | 1 213 vues

L’Aisne ( Dpt 02)

 

Une ballade sur ce magnifique département et la rivière l’Aisne avec Gareth Watkins.

 

 

 

L’Aisne ( photo G . Watkins)

 

 

L’Aisne est une rivière du nord de la France, dans les deux régions Grand Est, Hauts-de-France, traversant  les cinq départements Meuse, Marne, Ardennes, Aisne et Oise.   Elle est un affluent de la rivière l’Oise, donc un sous-affluent de la Seine. C’est dans le département portant son nom que nous vous faisons découvrir cette magnifique rivière et ces canaux.

 

 

Elle prend sa source dans l’Argonne à Sommaisne, près de la limite départementale de la Meuse et de la Marne, et se jette dans l’Oise à Compiègne, dans le département de l’Oise, après un parcours de 355,9 kilomètres

 

Ces canaux

 

Entre Vieux-lès-Asfeld et Semuy, l’Aisne est longée par le canal des Ardennes, lequel se prolonge entre Semuy et Vouziers. A Semuy le canal s’engage dans une vallée latérale en direction nord-est, qui rejoindra la Meuse en aval de Sedan en suivant la vallée de la Bar.

 

En aval de Vieux-lès-Asfeld, l’Aisne est encore longée par un autre canal, le canal latéral à l’Aisne qui relie cette dernière localité à Celles-sur-Aisne.

 

L’Aisne dans son cours supérieur est une rivière assez abondante, alimentée par des précipitations, dans la région des hauteurs de l’Argonne. La lame d’eau écoulée dans son bassin versant est de 336 millimètres annuellement, ce qui est assez élevé, un peu supérieur à la moyenne d’ensemble de la France, et surtout à la moyenne de la totalité du bassin de la Seine (220 millimètres par an) 

(source Wikipédia)

 

 La richesse piscicole est riche et variée, le barbeau est bien représenté , il a une forte concurrence alimentaire avec les autres cyprinidés (brèmes, tanches, carpes) , vous trouverez les princes des rivières sur le cours d’eau, mais ils n’est pas rare de trouver les barbeaux durant les sorties d’hiver ou en périodes de crues dans les canaux , cherchant le repos , les eaux plus chaudes et plus riche en nourriture  .

 

easy life  with the river L’Aisne ( photo G . Watkins)

 

Pour vous présenter cette magnifique rivière,  c’est Gareth Watkins,  originaire du Pays de Galles, installé  dans ce département depuis plus de 20 ans , C’est une personne très appréciée  pour sa gentillesse, son sens du partage mais aussi  ses connaissances de la pêche du barbeau et de la carpe. Il participe à l’évolution de la pêche de la carpe en ayant été co organisateur du premier salon de la pêche de la carpe de Reims cette année  , sans oublier  ses talents de photographe et vidéaste.   

Vous trouverez ses nombreuses vidéos  sur sa chaine youtube:  LIEN

 

Le canal de l’Aisne vue par Gareth.

 

 

L’Aisne 

 

 

 

Un bel article de gareth (page 12)  sur l’approche du barbeau en rivière,sur le mad mag N°5 de Madfred Angling ( Avril 2014) 

 

 

 

(cliquez sur l’image)

 

Une superbe vidéo sur la technique de la pêche du barbeau au bord de l’Aisne avec explications des techniques anglaises pour attraper ce poisson, les tactiques, les appâts  . 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements 

 

La pêche de la carpe de nuit est autorisée à quatre lignes par pêcheur. Seuls les appâts végétaux ou à base de végétaux sont autorisés.

 
 

Cette autorisation préfectorale permet de pouvoir y pêcher avec la réglementation prescrite localement sur une grande partie de cette rivière, informez-vous bien des limites de ces secteurs de nuit et de la limite départementale auprès de la fédération   du département afin d’éviter des désagréments sur votre séjour lors d’éventuels contrôles des gardes de pêche.

 

Pour tous renseignements, les autorisations et la règlementation spécifique ou occasionnelle, veuillez contacter la fédération de pêche de L’Aisne 

1 Chemin du Pont de la Planche 
02000 BARENTON BUGNY 
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h

03.23.23.13.16
03.23.79.60.25
Mail: fed.peche.02@wanadoo.fr
 
site web en cliquant sur l’image
 
 
 
 
 A voir et à découvrir :
 

La route touristique du Champagne 

 

BALADES ET CIRCUITS 

 

cliquez sur l’image

 

 

 

 

 

Patrimoine et histoire :

 

 L’Aisne est un département d’histoire et de patrimoine :
 
Patrimoine de l’Aisne ( Aisne.com) : LIEN
 
 
 Cette année marque le centenaire de l’offensive du Général Nivelle sur Chemin des Dames le 16 Avril 1917.
Une bataille qui a entraîné la mort de 30 000 poilus en dix jours. Mon film donne un bref aperçu de la région et des séquelles de cette guerre terrible.  G.Watkins 
 
 
 
 
 
 
 
 
En souhaitant un séjour agréable et de belles surprises venant de cette rivière magnifique et ces canaux . Remerciements  à Gareth et Fred pour votre participation à rendre cet article plus agréable et instructif 
 
 
 
 

 

 

Laissez un commentaire