Le Verdon (Dpt du Var 83)

 

Le Verdon (Dpt du Var 83)

 

 

 

 

Nous vous présentons une des plus belles rivière de France et d’Europe , « Le Verdon » et ses affluents Malaurie et la Louane.

Les gorges du Verdon sont un canyon creusé par la rivière Verdon séparant les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne. Il prend sa source tout près du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m). Il se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Il traverse les 2 départements des Alpes de Haute Provence et du Var, c’est sur ce second département que nous allons vous présenter cette magnifique rivière, plus précisément sur la partie du bas Verdon.

Outre de pouvoir pêcher dans un paysage idyllique, offrant un des plus beaux sites concernant la beauté merveilleuse que nous offre la nature, Il y a vraiment un bel intérêt halieutique sur cette rivière, ses affluents et son confluent la Durance. En effet vous trouverez le barbeau fluviatile sur le bas Verdon et la Durance et le barbeau méridional uniquement sur la rivière le Malaurie..

 

l’aappma du bas Verdon :

 

Cette petite aappma a tout d’une grande, située sur le secteur du bas Verdon (Vinon sur Verdon et St Julien le Montagnier )montrant qu’il est tout à fait possible de pouvoir protéger le milieu aquatique et de promouvoir la pêche, en y respectant une biodiversité très riches où vivent des espèces rares  et ayant un statut de protection particulier, comme le barbeau méridional, qui est bien représenté sur Le Malaurie .

 

Les nombreux travaux effectués et expliqués par Ludovic qui fait partie du bureau de cette A.A.P.P.M.A : 

Depuis les élections de fin de 2015, nous avons accompli un important travail administratif avec le montage de nombreux dossiers dans le but de réaliser des travaux, aussi bien pour l’amélioration des conditions de pêche avec la création de sentiers le long du Verdon ou pour l’amélioration de l’habitat des poissons en enlevant des embâcles ou en améliorant les frayères potentielles. Des projets de plus grandes envergures vont voir le jour dès cette année.

Travaux d’aménagements

 

Travaux d’aménagements pour faciliter la reproduction des truites farios (aménagements des frayères, enlèvement des embâcles, installations de souches, défrichages pour réalisation de sentiers pour faciliter l’accès aux berges aménagements et alevinages sur lacs des Iscles etc…). Tous ces travaux ont permis de pouvoir effectuer un équilibre pour les espèces comme la truite fario, qui au fil des années à trouver un équilibre naturel.

( Photo) Une truite fario du Verdon .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les travaux effectués par l’association du bas Verdon: LIEN

 

Observations de la faune ( Photo A.A.P.P.M.A du Bas Verdon)

 

le mimétisme parfait des chabots du verdon

 

     Une mouche de mai du verdon

 

Patraque  du Verdon

 

Installation d’un panneau de sensibilisation

 

Création d’une A.P.N.

 

En 2017 la création d’un Atelier Pêche Nature à Vinon sur Verdon a permis de pouvoir y développer le loisir pêche et de sensibiliser à la protection du milieu aquatique.  Ces ateliers permettent de pouvoir pratiquer sur des secteurs magnifiques la pratique de différentes techniques de pêche. Plus basé sur la pratique de la pêche à la mouche ou aux leurres, cette association a réalisé un partenariat avec un moniteur-guide de pêche diplômé d’état de la région, David PRZIBILSKI. Ceci, dans le but de s’assurer de la bonne qualité pédagogique des cours qui seront dispensés.

 

 

Le 1 ère Atelier Pêche Nature 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez apprendre et découvrir la pratique de la pêche à la mouche, leurres souples dans un environnement magnifique, pour plus de renseignements, nous vous laissons les coordonnées de David. 

Contacts 

Téléphone : 06 29 36 02 28

Lien page facebook LIEN

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nous organisons un concours de pêche à la truite attractive pour les jeunes à l’automne, à la gravière communale. Cela permet d’agrandir la période de pêche.

 

 

( Photo A.A.P.P.M.A du Bas Verdon)

 

 

 

Des lieux de pêche merveilleux

 

Notre secteur d’influence possède une des plus grandes diversités possibles de la pêche en eau douce avec des Lacs , gravières et rivières de 1 ère et 2 ème Catègories

 

 Le lac d’Esparron, où vous pouvez pêcher à la traîne, le carnassier aux leurres out tout simplement faire une belle partie de pêche aux ablettes

Source photo lesgorgesduverdon.fr

 

 

Des gravières en bordure de Durance. Chaque étang a un thème, carpe, carnassier, truite attractive et pêche au coup,

( Photos A.A.P.P.M.A du Bas Verdon)

 

 

 

Les rivières: 

 

Le bas Verdon en aval du barrage d’Esparron où le débit ne varie quasiment jamais. Nous partageons la gestion avec l’AAPPMA voisine du 04. Vous trouverez un parcours sans tuer de près de 3 Km. Ce tronçon possède une belle population de truites fario. Le Bas Verdon à Vinon sur Verdon jusqu’à la confluence avec la Durance est une zone soumise aux éclusées de l’usine hydroélectrique. Les poissons sont méfiants, mais on peut noter la présence de truites et de barbeaux record !

le Verdon en amont de la commune de Vinon sur Verdon( Photos A.A.P.P.M.A du Bas Verdon)
 
 
 
 
 
 

Le verdon au pont de Vinon sur Verdon ( Photos A.A.P.P.M.A du Bas Verdon)

 
 
Le Verdon aval de Vinon sur Verdon ( Photos A.A.P.P.M.A du Bas Verdon)

 

 

 

Le Malaurie qui est une petite rivière de 7 Km où la pêche au toc y reine et où le barbeau méridional est toujours présent.

 

( Photos A.A.P.P.M.A du Bas Verdon)

 
Petit barbeaux méridionaux lors d’une pèche électrique réalisée pour un inventaire piscicole du Malaurie.
 
( Photo A.A.P.P.M.A du Bas Verdon)
 
 
Note importante : Le Verdon et le Malaurie sont classés en Cours d’eau de 1ère catégorie. 
Nombre de cannes 1 ligne montée sur canne munie de 2 hameçons ou de 3 mouches artificielles au maximum. Elle doit être disposée à proximité du pêcheur. 

Périodes de pêche 
La pêche est autorisée du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre.
La taille de capture de la truite fario est de 30 cm sur le Verdon. Arrêté préfectoral de 2018.
Nombre de truite conservée par jour et par pêcheur est de 6 dont 3 fario maximum.
Il est interdit de pêcher les pieds dans l’eau jusqu’au 31 mars dans le var et jusqu’au 30 avril sur le no kill que l’on partage avec l’ AAPPMA voisine du 04.
 
Nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles (pêcheurs ou non) qui viennent donner de leur temps pour réaliser tous ces projets. Nous remercions également les élus de Vinon sur Verdon, de st julien et bien entendu un grand merci à notre fédération de pêche du Var.
 
Ludovic 
 

Pour plus de renseignements ou suivre l’actualité de l’AAPPMA du Bas Verdon

 

Lien page facebook: LIEN

Lien site LIEN

Lien blog, LIEN

Lien bulletin 2018 LIEN

Lien vers les débits à Vinon sur Verdon  LIEN

Les dépositaires,

Seflora Fleur à Vinon sur Verdon (vente d’appât également)

Le magasin proxy à St Julien le Montagnier : LIEN

Le camping municipal de Ginasservis : LIEN

trouver votre carte de pêche sur internet: LIEN  en sélectionnant AAPPMA du Bas Verdon

 

 Vous trouverez sur les différents supports de la fédération de pêche du Var beaucoup de renseignements, réglementations et la présentation des différents sites sur ce département .

 

contacts fédération de pêche du Var

Adresse : 100 Le Paradou, 83790 Pignans
Ouvert  Du lundi au vendredi 9h/12h – 14h/16h
Téléphone : 04 94 48 81 02 
Contact: LIEN
Page facebook: LIEN
site internet: LIEN

Ou pêcher dans le Var dans des cadres idylliques , calmes et sauvages: LIEN

 

La pêche du Barbeau fluviatile

 

Un barbeau du Verdon lors d’une Sortie d’un A.P.N 

 

Vous trouverez de superbes spots de pêche, en longeant les petits affluents au milieu d’un paysage magnifique, sur le Verdon et la Durance.

Pouvoir pêcher le barbeau fluviatile aux techniques du feeder à l’anglaise ou au coup, la Durance se prête parfaitement à ces pêches, cependant, l’accès est possible après une dizaine de minutes de marche.

Dans le Verdon, vous pourrez le pêcher à la mouche, au toc ou à la caler. La possibilité de prendre des barbeaux fluviatiles dépassant les 2 à 3 kilogrammes avec un débit de 40 m3/sec offrent de belles sensations.

Ces secteurs ne sont pas praticables pour effectuer la pêche de nuit.  Afin d’améliorer votre séjour, la fédération de pêche du Var et l’Aappma du bas Verdon restent à votre disposition.

 

La pêche du Barbeau méridional

Photo Filfish prods

 

Sur Le Malaurie, le Barbeau méridional y est bien représenté , grâce notamment à l’entente entre la compagnie EDF et la fédération de pêche a permis de pouvoir obtenir un débit de l’eau sur cette rivière de 20 l/sec , ce qui a permis de pouvoir conserver toute la biodiversité et que le barbeau méridional puissent y trouver un équilibre parfait. 

Il n’ y a pas beaucoup de pêcheurs qui recherchent particulièrement le barbeau méridional, alors que c’est un super combattant , aussi « bagarreur » que le barbeau fluviatile , il vous livrera des combats magnifiques , souvent pris par hasard par les pêcheurs à la mouche , au toc et leurres , il ne laisse pas indifférents .

La reproduction du barbeau méridional s’effectue entre mai et juillet. Si vous apercevez en grand nombres des barbeaux méridionaux durant cette période, il est préférable de ne pas marcher dans l’eau sur ces secteurs, afin de ne pas occasionner de dégradations sur ces zones de reproduction, merci de votre compréhension.

Description, caractéristiques générales et statuts de protections et de menaces LIEN

 

A VOIR ET A DECOUVRIR

 

Pour se loger:

gîte labellisé pêche à Vinon sur Verdon : LIEN

 

Le camping municipal de Ginasservis qui ce situe au carrefour du Lubéron, du Var et des bouches du Rhône: LIEN

 

Les grands lacs du Verdon : 

  Lac de Ste Croix  LIEN 

Lac d’Esparron  LIEN 

Lac de Quinson LIEN

 

Lac de Ste Croix Source photo .lesgorgesduverdon.fr

 

Le plateau de Valensole et ses champs de lavandes

 

Source photo valensole.fr

 Mairie de Valensole LIEN

 

Les gorges du Verdon 

 

Source photo .lesgorgesduverdon.fr

 

Page facebook : LIEN

site : LIEN

L’aérodrome de Vinon avec son voile à voile LIEN

Le musée de la préhistoire à Quinson,LIEN

La balade sur l’histoire de Vinon sur Verdon LIEN

 

Nous vous souhaitons un agréable séjour à la découverte des barbeaux fluviatile et méridional et de tous les charmes de la Provence . 

Merci à Ludovic pour sa participation pour la réalisation de cet article et à toute l’équipe de l’A.A.P.P.M.A du bas Verdon, la fédération de pêche du Var pour les nombreux travaux réalisés pour la protection du milieu aquatique et tout particulièrement celles effectuées pour le Barbeau méridional.       

Laissez un commentaire