La Loire et le Louet ( dpt 49 Maine et Loire )

Classé dans : La Loire | 0 | 1 648 vues

 

Mes Barbeaux de la Loire… by Christophe Pelhate 

 

 

Pas facile mais ils sont là… Tout en sachant où se mettre pour avoir les meilleures chances dans les petits coins accessibles, ils bougent entre les affluents de la Maine, de la Sarthe et du Louet.

Cette dernière petite rivière a sorti des monstres en Juin/Juillet l’année dernière à Murs Érigne après les frayes. Rien depuis…

La Loire est notre dernier fleuve sauvage, sans barrages, sans contraintes.Le débit de l’eau est impressionnant donc poser des engins effraye les mauvais pécheurs.

En 1978 j’avais 10 ans et mes parents ont acheté une petite ferme à rénover à St Melaine sur Aubance.Là, j’ai fait la connaissance d’un pécheur de 40 ans de plus que moi du nom de “René Combat” qui a vu tout de suite que j’avais une passion pour la pèche.

La Loire est une rivière dangereuse donc on s’est limité à la pêche de l’anguille, perche et brochet dans l’Aubance pour commencer et affiner mes techniques de pêche. Papa a d’ailleurs pris un beau brochet aux vers de terre lors de nos premiers jours sur l’Aubance en utilisant un flotteur… Je m’en souviendrai toujours…

En 1980 René m’a invité à une pêche en Loire. Excité non, effrayé oui ! A la veillée il m’a montré ses concoctions, dont son appât pour pêcher les barbeaux… Blé, maïs et chènevis cuits avec une ou deux cuillères de Ricard. Tout ça pour poser un cube d’emmental par-dessus lors de la pêche.A notre arrivée sur les lieux en “Bras de Guillemette” sur le sud de l’ile de Behuard au tout petit matin dans le noir, il a commencé tout d’abord à appâter à la main à 10 mètres du bord. Il a après roulé une cigarette.  20 minutes plus tard, Il a commencé à mettre ses cannes en bambou en place avec des petits moulinets “pins” que l’on ne voit d’ailleurs plus sur le marché… Ligne de 35/100, plomb agressif en forme de diamant de 60/80g, bas de ligne de 30/100 avec un morceau de fromage direct sur l’hameçon.

En bougeant des pierres de manière systématique il a réussi à “poser” ses gaulles avec le scion bien en l’air.

15 minutes ont passé et zzzzzzzzzzzzzzz, une de ses cannes en bambou a pris le choc d’une touche de 90 degrés et la bataille préconisée a commencé… Le sourire coincé de René avait du mal à sortir… Apres quelques minutes j’ai fait ma première rencontre avec un barbeau de Loire… Il n’était pas gros mais le bienvenu. René l’a remis à l’eau après avoir fait attention que la bête puisse nager. Et il m’a dit : “Les barbeaux c’est pour le plaisir”. (Ce qui n’était pas encore le cas  pour les brochets et les sandres).

45 minutes plus tard le scion de ma canne a vibré violemment. Une touche ? Rien… Et 20 secondes plus tard, j’étais en contact avec mon premier prince, une petite bête de 40 cm qui se faisait un plaisir irraisonnable de plier ma canne en deux. Bisous et merci René ! Cette journée a été le départ d’une passion qui reste la même aujourd’hui…

Je suis depuis retourné sur le «bras de guillemette »  et les barbeaux recommencent à sortir mais ce n’est pas les “bêtes” de dans le temps. Ceci dit, les petits sont là donc les mamans aussi.

 

 

Les nouvelles techniques de pêche ainsi que les nouveaux appâts devront montrer leurs fruits. D’autant plus que c’est un cours d’eau qui fait partie d’un des nombreux “parcours de nuit” aujourd’hui sur la Loire .

Merci René Combat.

Christophe Pelhate.

 

 

 

La Loire et le Louet

  

Ces deux cours d’eaux qui peuvent être sereins ou monstrueux, qui ont toujours été sans restrictions et plein de surprises…

Les barbeaux y sont bien représentés  et vous attendent! Entre le “Bras de la Guillemette” sur la Loire et sur la rivière le Louet, situé dans le département du Maine et Loire

 

Le bras de la Guillemette.

 

unnamed

 

La Guillemette est un bras de la Loire, qui court sur environ 7 kilomètres entre Savennières et Béhuard. Il se situe au sud-ouest de l’agglomération d’Angers, sa morphologie est fort curieuse, allant de quelques centimètres à plus de 10 mètres, en certains endroits, on y observe de nombreuses cassures très intéressantes à pêcher et il faut mieux prévoir de très grosses cages feeder ou plombs lors de vos sorties.  Ses fonds sont principalement caillouteux et le débit y est assez impressionnant, même en période estival.

 

 

Vous y trouverez un très grand nombre d’espèces : carpes, silures et bien entendu le prince des rivières.

 

Tiffany Pelhate avec un prince du bras de Guillemette ( été 2016)

 

De plus  le bras de la Guillemette  est ouvert intégralement  à la pêche de nuit sur les deux rives .

Cette autorisation préfectorale permet de pouvoir y pêcher avec la réglementation prescrite localement, informez-vous bien des limites de ces secteurs de nuit et de la limite départementale auprès des fédérations du département afin d’éviter des désagréments sur votre séjour lors d’éventuels contrôles des gardes de pêche.

La pêche de la carpe de nuit est autorisée à quatre lignes par pêcheur. Seuls les appâts végétaux ou à base de végétaux sont autorisés.

Pour les autorisations et la règlementation spécifique ou occasionnelle, veuillez contacter la fédération du département du Maine et Loire (49) pour faciliter votre séjour.

 

 

Le Louet

 

 

Le Louet est un bras de la Loire , situé entre Juigné-sur-Loire  et la commune de Chalonnes-sur-Loire, là où il termine sa course  dans La Loire ; long de 25 kilomètres, il sillonne une magnifique vallée aux paysages viticoles sur les coteaux de Loire et du Layon. Ses nombreuses prairies humides sont protégées par Natura 2000.

Peu profond en période estival, il est cependant redoutable lors des épisodes de crues qui peuvent durer plusieurs semaines, dues aux fortes précipitations mais aussi à la fonte des neiges. Vous trouverez les stigmates de ces nombreuses crues, notamment avec des souches d’arbres qui révèlent une beauté à la fois effrayante de leurs puissances et magnifiques pour les points de vue et qui forment de très bons spots… Son substrat est principalement limoneux sablonneux. 

 

 

Le barbeau est bien présent sur le Louet, il n’est pas rare de pouvoir aussi approcher des carpes et même des mulets à certaines périodes de l’année.

Un parcours pêche de nuit est ouvert sur un linéaire de 19 kilomètres, partant de La Jubaudière  jusqu’au Pont des mines de houilles à  ROCHEFORT.

Cette autorisation préfectorale permet de pouvoir y pêcher avec la réglementation prescrite localement, informez-vous bien des limites de ces secteurs de nuit et de la limite départementale auprès des fédérations du département afin d’éviter des désagréments sur votre séjour lors d’éventuels contrôles des gardes de pêche.

La pêche de la carpe de nuit est autorisée à quatre lignes par pêcheur. Seuls les appâts végétaux ou à base de végétaux sont autorisés.

Pour les autorisations et la règlementation spécifique ou occasionnelle, veuillez contacter la fédération du département du Maine et Loire (49) pour faciliter votre séjour.

 

 

Coordonnées

Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Montayer – 49320 BRISSAC-QUINCÉ
Tel : 02 41 87 57 09 – Fax : 02 41 87 88 37

site web

 

lien cartes de pêche , veuillez inscrire département du Maine et Loire (49)

 

 

A voir et à découvrir

 

Magasin de pêche Pechana

Maurice et Michel gèrent ce magasin qui  est parfaitement bien achalandé et ils ne sont pas avares de conseils pour rendre meilleur votre séjour 

 

Coordonnées :

34, Route de Cholet

49610 Mûrs Erigné

Horaires d’ouverture :

Lundi à Jeudi : 9H00 – 19H00

Vendredi et Samedi : 9H00 – 19H30

 Tèl :02 41 45 94 00.

Site : lien

 

 

Camping les plages de Loire ( Rochefort sur Loire)

 

Rochefort sur Loire

 

Ce village situé au bord du Louet, à 20 kms au sud de la ville d’Angers vous offre plusieurs  possibilités d’accueils et d’hébergements que ce soit en gite ou camping avec le majestueux “Camping de Rochefort” avec piscine, restaurant et guinguette, pour le plaisir de toute la famille lorsque l’un des parents taquine les barbeaux… Vous trouverez  des locations de canoés et autres activités comme les randonnées pédestres et équestres au milieu des coteaux ou en bordure du Louet.

Vous aurez le loisir de visiter de nombreuses caves  avec  dégustation du Savennières. Vous pourrez profiter des douceurs  Angevines,  inévitables lors de votre passage.

 

Coordonnées :

Camping les plages de Loire

Route de Savennières

49 190 ROCHEFORT SUR LOIRE

02.41.68.55.91

Site web : lien

 

 

 

Laissez un commentaire