Opération  » J’aime la Sarthe propre » le 03.03.2018

À l’initiative de l’Association des chasseurs de gibier d’eau de la Sarthe et dans le cadre des journées « j’aime mon fleuve,ma rivière propres » , ( suivie dans quatorze départements de France.Nous étions une cinquantaine de bénévoles pour parcourir la Sarthe afin de ramasser les déchets qui polluent cette magnifique rivière.

Lors de cette matinée,  j’ai beaucoup apprécié le nombres de volontaires dans un premier temps, de réunir des bénévoles pour ce genre d’action est vraiment compliqué, de voir qu’il y a peu d’intérêt des collectivités, associations agréées pour la protection du milieu aquatique et fédération dans notre département, montre bien qu’il est indispensable que ce genre d’initiatives soient maintenues et soutenues.

Le peu de pêcheurs aussi  n’est pas anodin (10,bien au-dessus que la moyenne nationale des journées « j’aime mon fleuve, ma rivière propre »). Les vrais responsables sont ceux qui  causes ces incivilités , de voir aussi la participation à l’organisation de la mise en place de cette journée des élèves du lycée agricole de Rouillon est une lueur d’espoir  ,de sensibiliser les jeunes pour qu’ils éduquent leurs parent est peut être une des solutions, pour du moins alléger la nature de ces détritus et la faire un peu plus respirer.

Les organisateurs ont fait preuves d’un très grand professionnalisme ( malgré qu’ils ne soient que bénévoles), ils ont été aux petits soins pour nous et ça a été très appréciable  , de rencontrer des personnes parlant le même langage et ayant une vision protectrice de l’environnement proche de la mienne a été une très grande source de motivation pour continuer ce que notre association fait sur la rivière l’Huisne en ayant les mêmes problématiques que ces organisateurs ont rencontrés pour un soutien plus fort des collectivités et certains organismes.

Plusieurs petits groupes , sur différents secteurs de la rivière, avec mes 2 compagnons, les découvertes ont été tristements surprenantes.

le plus difficile etant de trouver la formation des embâcles , comme sur cette photo.

Un bidon de 10 litres rempli d’huile

Michel et Patrick les deux compagnons de route pour redonner un peu de souffle au milieu aquatique.

Plus de la moitié d’une benne remplie en quelques heures, la décrue de ces derniers jours , a permis de pouvoir accéder plus facilement aux nombreux déchets .

Merci à Michel , Sylvie , la fédération de chasse de la Sarthe , des jeunes du lycée agricole de Rouillon et tous les participants que j’ai hâte de retrouver pour  continuer ce qui est devenu plus qu’indispensable pour protéger l’environnement et le milieu aquatique. Après l’effort, un peu de réconfort lors d’une petite collation , ce qui a permis de pouvoir rencontrer des personnes très concernées par la protection du milieu aquatique.

Une prochaine sortie est organisée le jeudi 5 avril. Le rendez-vous est donné à la salle des fêtes de La Bruère-sur-Loir à 9 heures. Contact : adcge72@laposte.net

William.