Pollution aux hydrocarbures dans un fossé de l’ Espace Naturel Sensible Des Ajeux (le 12.03.2018)

 

Pollution aux hydrocarbures  dans un fossé  situé dans une zone E.N.S du département de la Sarthe, sur la commune de la Ferté Bernard le 12.03.2018

 

 

Le 11.03.2018 en voulant aller de l’autre côté de la barrière , je me suis rendu sur le site le dimanche matin à 10h , les fossés étaient chargés d’eau, quelques traces légèrement marron claire étaient visibles , la zone de protection sur les abords du fossé était gorgée d’eau également, les derniers jours ont été très cléments avec des T° douces avoisinant les 18° en plein soleil et un15° à l’ombre , la nature s’est réveillée ces derniers jours, la faune et la flore renaissent après un hiver humide .

 

 

 La découverte d’un joli site avec des tableaux explicatifs de la faune et la flore de cette zone E.N.S.

 

 

 

 

 

 

 

le 12.03.2017

 

 

 

Je me suis rendu sur les lieux après un nettoyage du barage de Quincampoix pour enlever les détritus vue la veille .Après avoir ressenti une forte odeur d’hydrocarbure au niveau de l’entrée sur le site d’E.N.S . IL y avait des nappes de couleur marron claire et plus foncée, la texture était épaisse et pâteuse.

 

 

La végétation dense (ronces, hautes herbes) sur les abords de ce fossé, a permis de retenir les détritus et la pollution aux hydrocarbures.

 

 

 Nous avons adressé à L’agence de l’A.F.B  un mail le 12.03.2017 pour l’informer de cette pollution en dressant simplement un état de la situation avec La localisation maps , des photos de bonne qualité avec la date et l’heure .

 

 

La montée soudaine des eaux de pluie, lors des fortes précipitations de la nuit de samedi à dimanche a amenée la difficulté de L’évacuation des fossés , Ils étaient arrivés pratiquement à saturation à certains endroits , provoquant des débordements et  amenant en amont des détritus en plastique et cette pollution dûe à des hydrocarbures.

 

 

Nous remercions les agents de l’A.F.B qui sont intervenus rapidement sur les lieux en faisant le nécessaire, l’A.F.B est chargée de ce dossier et nous ne pouvons pas donner plus d’informations concernant cette pollution. En souhaitant que des mesures soient prises pour éviter, à l’avenir, le renouvellement de cette situation , l’impact très négatif sur un écosystème aussi riche en zone humide , en souhaitant que cette pollution soit vite résorbée sans atteindre durablement la faune et la flore.

 

L’équipe de l’A.B.D.F 

Laissez un commentaire