Protection de l’environnement

Classé dans : Environnement | 0 | 458 vues

Cela fait maintenant près de 8 mois que l’association s’occupe de préserver le site de Sceaux sur Huisne ;  Dès les premières semaines , je suis descendu avec une grande motivation afin de pouvoir  faire respirer la nature en ce lieu magnifique.

J’ai débuté par le ramassage de divers déchets sur la berge, qui, pour la plupart, étaient enfouis dans la végétation depuis des années, puis le défrichage des nombreuses branches mortes, certaines prises dans les ronces ou tombées dans la rivière en équilibre sur la berge.

p1080095           p1240046

N’ayant pas encore les assurances nécessaires pour pouvoir  demander un coup de main auprès des collègues, ces premières journées, c’était seul,  avec des sacs poubelles, du matériel rudimentaire pour couper les branches et défraichir. Une fois que l’association a été assurée, un appel pour une journée nettoyage a été lancé.. C’est tristement que je me suis retrouvé de nouveau seul ( Antho n’étant pas libre ce jour la),  ne forçant la main à personne et laissant la porte ouverte, j’ai vite compris que ça allait être difficile de pouvoir rassembler pour une bonne cause.

p41000402

p4100040

Après avoir bu mon café seul, cette journée fut très compliquée et en même temps très riche en conclusions. Pour terminer ce travail, j’y suis retourné durant plusieurs jours, moins de 40 heures plus tard, le job était fait. Le site avait retrouvé une belle allure, déplastifié, rafraichi et postes aérés.

Le printemps s’est bien installé, la végétation est devenue dense, la débroussailleuse a été de sortie (merci Eric pour le prêt de celle-ci), les postes ont été mieux préparés, de nouveaux ont vu le jour, afin de pouvoir donner l’accessibilité aux différentes techniques de pêche .

p5270067

L’été est enfin présent et de nouveaux les incivilités refont surface, un passage minimum deux fois par semaine afin de ramasser tous les détritus ont été nécessaires, durant la période estivale de fin juin à fin août, plus de 3 sacs poubelles ont été remplis par ces déchets laissés sur les berges. De nombreux feux au sol, des branches et arbustes ont été cassés, ce qui est très dangereux pour les risques d’incendie.

p7260021

p8010174

p3300015

Il a été enlevé des lignes de fonds posées par les braconniers (souvent dépourvues d’hameçons) laissant une conclusion encore plus triste de ces actes ayant pour but de voir des poissons avec un montage meurtrier dans la bouche, une anguille qui a été prise non loin d’une des lignes de fonds retrouvés sur le site, qui nous laisse à penser que celle ci a due se débattre afin de pouvoir se libérer .

p5270066

p8180090

Samedi 3 septembre 2016

Premier nettoyage du lit de la rivière et  de ces abords.

Un grand merci à Anthony Juré, venu spontanément avec sa barque et faisant preuve d’une grande motivation à vouloir contribuer à l’évolution de l’A.B.D.F pour sa partie protection de l’environnement et à Paco, passé en fin de matinée, apportant son soutien en devenant le caméraman du jour, sans oublier Alban pour la  conception du grapin , un très grand merci à vous.

p9030197_1                  p9030196_1                 p9030195_1

Nous avons réussi à enlever en amont du pont romain  un amas de troncs (au niveau du ponton réservé aux personnes à mobilité réduite),  de nombreuses branches mortes assez imposantes, afin d’éviter que lors des prochaines crues, elles se retrouvent une nouvelle fois à la dérive et forment des obstacles ralentissant le flux de la rivière.

p9040228

Il a été retiré aussi un embâcle qui se formait au niveau d’une arche du pont,  permettant ainsi à la rivière de retrouver son flux normal en cet endroit et surtout d’éviter lors des prochaines crues que celui-ci devienne plus important. de nombreux détritus  plastique qui étaient restés dans les branches surplombant la rivière( prouvant l’utilité de celles-ci ) mais aussi canettes métal et verre,  même un tuyau de robinetterie coudé  de plusieurs mètres sur une des berges, de nombreux montages de pêcheurs dans les branches (leurres, hameçons, lignes plombées) évitant ainsi aux nombreux oiseaux de s’y retrouver piégés  et pour finir une pièce rare,  le panneau indiquant l’Huisne datant du siècle dernier complétement envasé sur une berge peu accessible.

p9030208

Nous allons renouveler ce genre d’opérations d’ici peu,  car il reste encore énormément de grosses branches et certainement des déchets au fond de la rivières à retirer sur d’autres parties du site.