La rivière Sarthe (72)

Classé dans : La Sarthe | 0 | 1 269 vues

La population de barbeaux dans la rivière Sarthe est assez élevée en certains endroits, au fil des saisons le prince se déplace, avec une concurrence alimentaire assez forte dans cette rivière, brèmes, carpes et gardons y sont bien représentés. Sur une partie de la vallée de la Sarthe en aval de la ville du Mans, jusque la commune de Pincé  vous trouverez de jolis postes à barbeaux avec ces nombreux petits barrages et les différences de flux de la rivière. La réglementation autorise la pêche en aval de ces barrages à 200 mètres du 1 Janvier au 31 Mai et à 50 mètres du 1 Juin au 31 Décembre.

P5060092_4

Un joli Barbeau de la Sarthe.

Sur cette superbe  rivière se trouve un bief magnifique géré par l’association « La Sabolienne ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sablé sur Sarthe

Remerciement à Marco Esnault, membre du bureau de cette A.A.P.P.M.A de la commune de Sablé sur Sarthe, pour sa confiance et l’envie de soutenir l’association du Barbillon, lors des nombreux échanges que nous avons eus, tout comme mon envie de vouloir avec la Sabolienne faire un exemple de ce que peut être un travail en commun pour une évolution mutuelle.

Il est un fervent protecteur de la nature, actif sur le terrain et s’est engagé cette année pour entrer dans le bureau de l’A.A.P.P.M.A « la Sabolienne  » pour la soutenir dans ces démarches vers les techniques de pêches modernes comme la pêche du silure.

La Sabolienne a son école de pêche, elle participe pleinement à l’évolution de toutes les techniques, notamment avec un concours carnassier en bateau  et d’une manifestation street fishing sur le magnifique site de Sablé. De nombreuses opérations de nettoyage s’effectuent régulièrement sur les baux de pêche qu’elle gère de manière remarquable.

Solesmes

Cette A.A.P.P.M.A s’occupe pleinement des baux de pêche d’une rivière 1 ere CAT Les Deux-Fonts, de sa source jusqu’à Avoise et d’un plan d’eau de 2 Hectares de 1ere Cat à Chantenay « Villedieu ».

Des belles petites rivières 2 eme Cat l’Erve à Auvers-le Hamon, la Vègre à Fontenay sur Vègre et la Vaiges à la limite départementale avec la Mayenne, toutes sont des confluents de la Sarthe.

Pêche de nuit sur la rivière Sarthe

La Sabolienne a un bief de 17 ,8 km basé sur la vallée de la Sarthe en aval du Mans sur un parcours pour la pêche de la carpe de nuit, du barrage de Courtigné sur la commune de Avoise au barrage du Moulin de Beffes sur la commune de Pincé . La rivière est ouverte à la pêche de nuit sur les 2 rives .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La rivière Sarthe a l’autorisation de la pêche de nuit sur les 2 rives du 1 er Janvier au 31 décembre (amélioration faites par la fédération de pêche de la Sarthe en 2017)  . partant de 50 mètres en aval du barrage de l’enfer au Mans , à la limite départementale avec le Maine et Loir .

Cette autorisation préfectorale permet de pouvoir y pêcher avec la réglementation prescrite localement, informez-vous bien des limites de ces secteurs de nuit et de la limite départementale auprès des fédérations du département afin d’éviter des désagréments sur votre séjours lors d’éventuels contrôles des gardes de pêche.

La pêche de la carpe de nuit est autorisée à quatre lignes par pêcheur. Seuls les appâts végétaux ou à base de végétaux sont autorisés.

Le magasin situé dans la commune de Sablé / Sarthe « loisirs pêche » vous accueillera pour un besoin éventuel d’appâts et de matériel.

Contact :

Président M. Tessé Serge – 72300 SABLÉ SUR SARTHE – Tel : 06 86 85 27 84

lien page Facebook en cliquant sur l’image

Pour tous renseignements, les autorisations et la règlementation spécifique ou occasionnelle, veuillez contacter la fédération de pêche de la Sarthe ( Dpt 72).  pour faciliter votre séjour.

Président : Alain DIEU
40, rue Bary
72000 LE MANS

heures d’ouverture : 9h-12h et 14h-17h du lundi au vendredi