La Semoy ( Dpt 08)

Classé dans : La Semoy | 0 | 940 vues

La Semoy ( département des Ardennes 08 )

15556477_10210379595979552_438089747_o

La Semoy est une rivière de Belgique et de France, affluent en rive droite de la Meuse. Elle prend ses sources à Arlon en Belgique, traverse la Gaume et l’Ardenne et franchit la frontière française à hauteur du village « Les Hautes-Rivières » pour se jeter dans la Meuse à Monthermé, 10 kms après avoir quitté la Belgique.

Son parcours totalise 210 km, dont 200 en Belgique. Elle forme de nombreux méandres, le confluent avec la Meuse n’étant qu’à 80 kms à vol d’oiseau de sa source.

La vallée de la Semoy est un lieu magnifique où l’on peut se retrouver en harmonie avec la nature, les nombreux points de vue permettent de pouvoir admirer cette superbe vallée qui est chargée d’histoire et de nombreux chemins pédestres permettent une évasion totale dans ce magnifique paysage. Les balades en canoés vous permettront de voir la rivière d’une autre manière que de la berge sur laquelle nous avons l’habitude de nous poser et d’y admirer les nombreux monuments tels que les châteaux et moulins, ainsi que les ponts qui traversent cette rivière.

Vous y trouverez de nombreuses espèces de poissons aussi diverses et variées, salmonidés comme les ombres et truites et bien sur les cyprinidés avec le prince de la rivière et carpes. C’est Laurent Aubrée (Lolo Alumet) qui nous fait partager avec ses photos son petit havre de paix, merci pour ce partage, Laurent est aussi un Barbel tracker qui a une certaine reconnaissance de son sens de l’eau, du partage et d’un très bon état d’esprit.

14523116_10209634926763287_657348647674790762_n-1

Une partie de ce bief est géré par l’A.A.P.P.M.A de Monthermé qui organise la «  fête de la vallée de la Semoy » avec la découverte de la pêche au rendez pour les jeunes vacanciers ou locaux durant cette journée estivale. Chaque année la fédération des Ardennes participe à des fêtes de la pêche en Belgique et au Luxembourg  (étant un département frontalier à ces 2 pays), la Semoy, tout comme d’autres rivières et fleuves parcourant différents pays, les gestions sont différentes d’un pays à un autre d’où l’importance d’un échange international  indispensable pour l’évolution de la protection du milieu aquatique et pour la pérennité des espèces de ces cours d’eau.

15608626_10210379591099430_1429974067_o

La Semoy est classé en 2ème catégorie, ouverte à la pêche de nuit sur toute la partie Française de la rivière sur les 2 berges.

Cette autorisation préfectorale permet de pouvoir y pêcher avec la réglementation prescrite localement, informez-vous bien des limites de ces secteurs de nuit et de la limite départementale auprès des fédérations du département afin d’éviter des désagréments sur votre séjour lors d’éventuels contrôles des gardes de pêche.

La pêche de la carpe de nuit est autorisée à quatre lignes par pêcheur. Seuls les appâts végétaux ou à base de végétaux sont autorisés.

Pour tous renseignements, les autorisations et la règlementation spécifique ou occasionnelle, veuillez contacter la fédération de pêche des Ardennes (08).  pour faciliter votre séjour.

logo_08

Parc d’Activités Ardennes Emeraude

08090 TOURNES

fedepecheardennes@wanadoo.fr

tél : 03.24.56.41.32

site web

Lien pour l’acquisition de votre carte de pêche

Veuillez taper le département des Ardennes ( 08)

A voir et à découvrir

Le camping de Tournavaux.

Situé en bordure de la rivière,  ce camping est idéal pour vous poser en famille lors de vos séjours ; caravanes, mobil homes et petits gites vous sont proposés à des prix raisonnables ; la vallée est un milieu magnifique que vous pouvez découvrir en V.T.T ou canoés mis en location, de nombreuses activités sont proposées à l’intérieur du camping également .

Mme Dhennequin Marie-Thérèse

Sise au 4 route de Phades – 08800 Tournavaux.

Lien du site

sans-titre

Magasin de pêche LA FRAYERE

La Passion de la Rivière

pont_de_vresse

Pascal Droeven vous conseillera avec plaisir pour tous types de pêches

Rue du Ruisseau , 5 – 5550 Vresse-sur-Semois

Tel/Fax: 061/50.20.21

GSM: 0472/51.92.42

De France: 00.32.61.50.20.21

email: pascal@lafrayere.be

lien du site en cliquant sur l’image

lien page facebook en cliquant sur l’image

cannes

Matériel pour rivière, ruisseau, fleuve et étang.

Promotions toute l’année, amorces maison et grand choix de mouches.

Vente par correspondance sans frais de port.