Tableaux de captures 2018

Classé dans : Protection des barbeaux | 0 | 555 vues

unnamed (1)

Nous continuons  le recensement des barbeaux de nos fleuves et rivières. Barbus barbus (Barbus fluviatilis et Barbus méridionalis).

Tous vos renseignements nous aideront beaucoup pour des futures études nationales, il est aussi très important dès cette année d’effectuer un recensement pour suivre l’évolution du Barbeau de nos rivières au fil des années.

Dans des rivières le Barbus fluviatilis est le poisson dominant et sur d’autres rivières,  sa population est en forte régression. Pour le Barbeau méridional, il est classé sur la liste rouge des poissons en voie d’extinction.

Sur certaines rivières de France une hybridation s’est faite entre les deux espèces, ce recensement donnera de nombreux renseignements sur le niveau de l’hybridation dans les cheptels existants.  Photographier la nageoire caudale de vos prises permettrait de pouvoir différencier si le barbeau est un Barbus barbus ou bien une hybridation faite entre les deux espèces.

Descriptif du tableaux de vos captures :

• Dates et noms de la rivière ou du fleuve,
  • Lieux (facultatif),
  • Tailles et poids du Barbeau capturé,
  • Mesurez le poisson de l’extrémité de la queue à l’avant de la tête le plus parallèle possible au corps, de préférence avec un mètre souple.
  • Pour peser le barbeau, manipulez le poisson le moins possible et pesez-le si possible dans un sac de pesée suffisamment adapté à la taille du poisson, préalablement mouillé en prenant soin de ne pas abîmer ses nageoires. vous trouvez dans le code du pêcheur de Barbeaux, les bons gestes pour la préservation du Barbillon.
  • Signes particuliers : Éventuelle blessures, malformation, ou traces de parasites sur le corps.
  • Si possible, photographiez ces malformations ou signes particuliers qui aident à identifier le poisson en cas de prise ultérieure.

• Autres espèces rencontrées.
    Il vous est également possible d’ajouter le détail et les photos des prises que vous avez effectuées lors de vos sorties barbeau, tels que les chevesnes, les carpes et autres espèces.
  • Technique de pêche pratiquée (facultatif).

Le tableau de captures que nous avons mis en place vous permettra de pouvoir indiquer les renseignements de vos sorties de pêche. N’oubliez pas d’indiquer un numéro de fichier aux photos envoyées.Un grand merci à Michel pour la réalisation en format excel de ce tableau

L’association du Barbillon de France s’engage sur l’honneur à ne pas divulguer vos informations personnelles à des entreprises, associations, organismes, structures et instituts de sondages ayant un but commercial ou non. Toutes les informations que vous indiquerez resteront confidentielles au sein de l’association pour développer son activité recherches et études.

Nous vous remercions par avance en précisant que tous ces renseignements resteront confidentiels au sein de l’association et qu’ils apporteront de grandes réponses pour l’avenir du barbeau en France. C’est aussi pour vous une manière de participer à l’évolution de la compréhension des majestueux barbeaux de France, et  vous impliquer dans sa protection est important pour notre association.

En vous souhaitant de passer de bons moments aux bord des rivières de France, à la recherche de ces mystérieux Barbeaux, que vos sorties vous apportent de belles aventures et que le Barbillon vous laisse de beaux souvenirs.